Ciné FX – Le pont de Cassandra

– Il n’y a plus aucun pays conscient en Europe qui accepterait d’accueillir les passagers de ce train.

Jonathan et Jennifer bénéficient de l’aide de Max pour contrer une épidémie mortelle.

Explications : certes, Lionel Stander, qui interprète Max le contrôleur du train, incarnera deux ans plus tard « Max » du feuilleton L’amour du risque. Mais les Jonathan et Jennifer de ce film ne sont pas des justiciers milliardaires, mais le neurochirurgien Jonathan Chamberlain (Richard Harris) et son épouse Jennifer Rispoli Chamberlain (Sophia Loren).

Un terroriste ayant attaqué un laboratoire de recherche bactériologique s’est réfugié dans le train Genève-Stockholm. Comme il a contaminé de nombreuses personnes, les militaires d’une unité de guerre biochimique américaine prennent le contrôle du train, le rendent hermétique et le conduisent dans un camp de quarantaine en Pologne. Or pour y accéder le train devra franchir le pont de Cassandra sur lequel aucun train n’a plus circulé depuis trente ans.

De là à penser que la vétusté du pont puisse être utilisée pour se débarrasser des contaminés il n’y a qu’un pas.

Donc que vont faire Jonathan et Jennifer (qui viennent de divorcer pour la 2e fois) ? C’est évident, chercher des renforts : Ava Gardner, Martin Sheen et O.J. Simpson répondent présents.

Mais quel est leur adversaire ? Burt Lancaster (le colonel Stephen Mackenzie des services secrets américains devant empêcher la propagation de l’épidémie par tous les moyens, tous…). Ah oui, quand même…

Ce film repose sur une idée de base qu’on peut qualifier soit d’originale, soit de loufoque. Que fabrique un laboratoire de l’armée américaine en plein siège de l’OMS[[Organisation mondiale de la santé]] à Genève et alors que la Suisse n’est même pas membre de l’OTAN ? Et pourquoi envoyer le train escorté par des militaires américains en Pologne (à l’époque membre du Pacte de Varsovie) ?

Mais après tout le réalisateur George Cosmatos se concentre très bien sur les scènes d’action. Que réalisera-t-il par la suite ? Oh, des films comme Bons baisers d’Athènes, Rambo 2 : La Mission, Cobra et Tombstone.