Onirik
Ciné+ Classic - Week-end à Zuydcoote
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le samedi 11 janvier 2020.
Samedi 18 janvier 2020 à 20H50

film français d’Henri Verneuil (1964)

On vient de se taper 200 km à pied en 6 jours. Ça vaut bien un petit week-end !

1940 : suite au blitzkrieg des centaines de milliers de soldats français et britanniques sont encerclés dans un réduit autour de Dunkerque. Le seul moyen d’éviter la capture consiste à passer en Angleterre. Mais l’évacuation maritime étant une opération strictement anglaise l’essentiel des soldats français attend son emprisonnement par la Wehrmacht.

Parmi ceux-ci, Alexandre (François Périer) organise les popotes, l’aumônier Pierson (Jean-Pierre Marielle) enterre le revolver avec lequel il a tué un soldat allemand, Dhéry (Pierre Mondy) attend la victoire allemande pour organiser un marché noir, Pinot (Georges Géret) ouvre le feu sur chaque avion allemand qui passe. Quant à Julien Maillat (Jean-Paul Belmondo) il cherche à passer en Angleterre pour continuer à participer à une guerre qu’il n’aime pas.

Basé sur le roman de Robert Merle (prix Goncourt, 1949), qui fut capturé à Dunkerque, ce film met en évidence les motivations profondes des protagonistes : le pragmatisme, la foi, l’égoïsme ou le patriotisme.


A lire aussi sur Onirik

Arte - Week-end à Zuydcoote
Week-end à Zuydcoote - Avis +/-
L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr