Onirik
Ciné+ Classic - Opération Crossbow
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le lundi 11 octobre 2021.
Lundi 11 octobre 2021 à 20H50

film britannique de Michael Anderson (1965)


- Voici donc, votre avion sans pilote.

- « Bombe volante » serait plus appropriée, vous ne trouvez pas ?

1943, en Grande-Bretagne le Premier ministre Winston Churchill (Patrick Wymark) confie à son gendre Duncan Sandys (Richard Johnson) la mission d’enquêter sur la rumeur selon laquelle les Nazis mettraient au point une fusée pouvant frapper à des centaines de kilomètres.

Effectivement, le IIIe Reich cherche à développer des armes secrètes : le V1 et V2. Comme le V1 a tendance à dévier de sa trajectoire, des pilotes d’essai dirigés par Hanna Reitsch (Barbara Rütting) vont être affectés à une version pilotée du V1.

Apprenant que des ingénieurs sont recrutés par les Nazis dans toute l’Europe occupée, le général Boyd (John Mills), chef du renseignement britannique, décide de placer des hommes à lui, ingénieurs de formation, sous l’identité de citoyens néerlandais.

Mais une fois parachutés dans la Hollande occupée, l’un d’eux Robert Henshaw (Tom Courtenay) apprend que le Néerlandais dont il a pris l’identité est recherché pour meurtre. Quant à John Curtis (George Peppard) il reçoit la visite surprise de son « épouse » Nora (Sophia Loren), en fait la femme de celui dont il a usurpé l’identité.

Riche en suspense, ce film alterne régulièrement entre les efforts des Allemands pour mettre au point leurs armes secrètes et ceux des Alliés pour les contrer. Si les personnages historiques correspondent à la réalité, l’opération Crossbow néglige bien des éléments historiques comme le rôle joué par les services secrets polonais.

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr