Ciné+ Classic – Le désert de la peur

Ils n’aiment pas les armes dans les ambulances !

Mai 1942, alors que les troupes de l’Afrika Korps sont sur le point d’investir la place forte britannique de Tobrouk le capitaine Anson (John Mills) reçoit pour mission d’évacuer vers Alexandrie deux infirmières Diana Murdoch (Sylvia Syms) et Denise Norton (Diane Clare). Il est accompagné pour cette mission par le sous-officier Tom Pugh (Harry Andrews).

Cependant, à peine sorti de Tobrouk, Anson tombe sur le capitaine Van der Poel (Anthony Quayle). Ce Sud-africain souhaite lui-aussi échapper à la capture et compte sur l’ambulance d’Anson pour traverser le désert.

Van der Poel est d’ailleurs prêt à payer pour son voyage… Il dispose pour cela d’excellentes bouteilles d’alcool. L’argument fait mouche et l’ambulance débute son périple à travers le désert, les champs de mines, les sables mouvants et les patrouilles allemandes.

À cette occasion Van der Poel démontre sa parfaite maîtrise de la langue allemande en enguirlandant les soldats allemands qui viennent de tirer sur une ambulance. C’est ainsi qu’il obtient de l’officier allemand l’autorisation de poursuivre leur route.

Mais, comme il était le seul à parler allemand les autres occupants de l’ambulance n’ont pas pu comprendre l’échange qu’il a eu avec l’officier allemand. Et peu à peu Anson soupçonne Van der Poel de ne pas être celui qu’il prétend être. Anson serait-il en train de mener un espion allemand dans le quartier général des forces anglaises en Égypte ?

Cette adaptation du roman de Christopher Landon bénéficie du talent du réalisateur du film Les Canons de Navaronne. Si le contexte est celui de la guerre, ce film d’aventures présente des personnages confrontés au plus grand des ennemis : le désert.