Ciné+ Classic – Le Dernier des géants

Il n’en vaut pas la peine. Il a l’air complètement lessivé.

22 juin 1901 : dans la petite ville de Carson City on vient d’apprendre le décès de la Reine Victoria. Le modernisme s’installe peu à peu comme le prouve la présence d’un tramway (tiré par des chevaux) et d’une voiture à moteur.

Cependant un anachronisme vivant arrive en ville. Il s’agit de John Books (John Wayne). Cet ancien marshal a la réputation de tireur d’élite est venu consulter le docteur Hostetler (James Stewart). Son vieil ami ne peut que constater que Books souffre d’un cancer et qu’il lui reste peu de temps à vivre.

Books s’installe dans une pension de famille tenue par la veuve Rogers (Lauren Bacall) et son fils Gillom (Ron Howard). Son séjour en ville est quelque peu troublé. Sa célébrité lui emmène un écrivain souhaitant écrire ses mémoires, quelques tueurs, sans oublier le croque-mort Hezekiah Beckum (John Carradine) qui souhaite faire des affaires suite au prochain décès de Books.

Le dernier film de John Wayne débute par un hommage à sa filmographie. La vie de John Books est évoquée sous la forme de flashbacks. Les images sont tirées des précédents films de John Wayne. On remarquera que les images noir & blanc laissent place à la couleur. Les temps évoluent et il est temps à John Wayne et à John Books de se retirer.