Ciné+ Classic – La bataille du Rio de la Plata


– Je n’aime pas couler les navires. Quel marin aime ça ?

1939, le cuirassé de poche allemand Admiral Graf Spee exerce sa fonction de raider sur les océans du globe, coulant de nombreux navires marchands anglais.

C’est ainsi que le Capitaine Dove (Bernard Lee) fait connaissance avec le capitaine Langsdorff (Peter Finch) dont il devient le prisonnier. Il est rejoint peu à peu par de nombreux officiers de marine britanniques qui comme lui sont enfermés dans les profondeurs du navire ennemi. Puis alors que l’Admiral Graf Spee s’approche des côtes d’Amérique du Sud de nouveaux coups de canon retentissent. Mais cette fois des impacts proches sont perçus puis des explosions retentissent à bord. Cette fois l’Admiral Graf Spee affronte un ou plusieurs navires de guerre.

L’affrontement historique est relaté avec fidélité. Les points de vue à bord des différents navires alternent et procurent à chacun des protagonistes des informations fragmentaires.

Le tournage a été en partie réalisé en studio et en partie sur mer avec d’authentiques navires de l’époque. Ce film de guerre crédible ne néglige pas l’aspect humain du conflit.