Onirik
Chihuahua : Une rentrée presque normale - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Dernière mise à jour : le lundi 15 février 2021.
Éditeur : BD Kids

Chihuahua : tome 1

de Nob, Obion, Jousselin et Lewis Trondheim

Présentation de l’éditeur

Paul fait sa rentrée dans une nouvelle école. Il se fait rapidement deux copains, Violette, une petite fille, et Gilbert, qui ressemble à un monstre... et en est un ! En fait, Paul se rend compte qu’il est le seul humain de cette étrange école... et qu’il va devoir le cacher, car certains de ses camarades adorent dévorer les enfants !

Au fil de cette folle journée, il va ainsi : voit tomber Gilbert en enfer, essayer de manger à la cantine (où il n’y a que des animaux vivants au menu), tenter d’aller aux toilettes (elles adorent se promener), combattre un terrible démon ou... être possédé par une âme damnée !

Avis de Valérie

La maman de Paul est une rigolote, ou alors elle est inconsciente, quoi qu’il en soit, Paul se retrouve à faire sa rentrée dans une nouvelle école très particulière. Il s’aperçoit au fil de ses rencontres que les autres élèves n’ont d’humain que quelques fois l’apparence, pour le reste, ce sont tous des monstres.

Comme les autres élèves ignorent que le garçon n’est pas comme eux, il finit par se faire des amis, et ça roule… tant qu’il évite les croqueurs d’humains ou les démons énervés !

Le recueil a été pensé, gribouillé et élaboré entre amis qui ont fondé sous l’impulsion de Nob un collectif génial (sauf le nom ? Enfin, ça c’est leur problème maintenant, se nommer "atelier Chihuahua", à eux d’assumer !). C’est donc un ouvrage à quatre mains (enfin huit) qui a mis en commun toutes les idées loufoques de vilains garnements qui passaient par leur matière grise en folie.

Et c’est un régal ! C’est tout à la fois choupinou, rigolo, malin, et bien pensé malgré le fait qu’il y a quatre styles de dessins différents. Les pages se suivent et une belle harmonie chapeaute le tout, impliquant un vrai travail d’équipe, tout au service de l’œuvre.

On apprécie tout de suite ce pauvre Paul qui n’a de toute manière pas vraiment envie d’aller à l’école et qui doit se faire de nouveaux amis. À ses côtés, un monstre gourmand qui n’aime qu’une chose croquer les humains (oups !), et Violette, une ’fille’ qui a redoublé plus de fois que Edward Cullen (de la saga Twillight). Et puis les instituteurs... on les aime également !

C’est furieusement adapté aux jeunes lecteurs comme aux adultes, une réussite totale qu’on espère prolifique. Vive les Chihuahuas !

Fiche technique

Format : broché
Pages : 64
Éditeur : BD Kids
Sortie : 17 février 2021
Prix : 9,95 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

3 janvier : Gagnez 1 La Chronique des Bridgerton


La Gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr