Onirik
Cherub - mission 1, édition 2019 : 100 jours en Enfer - Avis +
Onirik -> Littérature -> Jeunesse -> Dernière mise à jour : le samedi 23 mai 2020.
Éditeur : Casterman

roman de Robert Muchamore

Présentation officielle

James, placé dans un orphelinat sordide à la mort de sa mère, ne tarde pas à tomber dans la délinquance. Il est alors recruté par Cherub et va suivre un éprouvant programme d’entraînement avant de se voir confier sa première mission d’agent secret. Sera-t-il capable de résister 100 jours ? 100 jours en enfer...

Avis de Chris

James est un bagarreur, intelligent, mais cherchant toujours les ennuis. Il faut dire qu’il est un peu livré à lui-même. Orphelin, il entre peu à peu dans la délinquance, jusqu’à ce qu’il soit recruté par une organisation spéciale. Sa manie de filer droit vers le danger et ses facultés d’adaptation ont attiré l’attention des membres de Cherub, une école d’agents secrets. Mais pour être officiellement agent, passé le trouble de la situation, James devra se montrer à la hauteur d’épreuves différentes et surtout risquées.

Le premier tome de Cherub introduit les personnages et le contexte dans lequel le jeune lecteur va suivre les aventures peu communes de James. Le garçon de 11 ans devra surmonter ses angoisses tandis qu’il se fera de nouveaux amis. Un nouveau monde s’offre à lui, alors qu’il était si désespérément seul. Une petite troupe de copains et copines va se former.

D’une écriture simple, mais pleine de vocabulaire pour les 12-13 ans, Robert Muchamore va droit au but et ne s’éternise pas sur des détails superflus. Les descriptions sont concises, mais elles permettent de bien reconnaître chaque individu et endroit. On suit une aventure riche en rebondissements et jamais on ne s’ennuie. Les jeunes lecteurs pourront se rêver à la place de James, car même s’il va beaucoup souffrir, la finalité des 100 jours en Enfer est plus qu’intéressante !

Ce n’est pas forcément le meilleur de la douzaine [1] de tomes que compte Cherub, mais il a le mérite d’annoncer que les événements à venir ne vont pas être censurés. On le ressent d’ailleurs à travers le langage, parfois fleuri, de James et à l’honnêteté que les adultes ont envers leurs petits protégés. Même si cela peut être dérangeant, ça rend les personnages crédibles.

Autour de thèmes récurrents comme l’amitié et le dépassement de soi, nous entrons dans ce qui sera l’une des sagas britanniques les plus fortes des vingt dernières années.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 448
Editeur : Casterman
Sortie : 29 mai 2019
Prix : 7,50 €

[1] Par la suite, Cherub se décline dans un spin-off se déroulant durant la Seconde Guerre mondiale. A partir d’un moment, James, devenu trop vieux pour continuer sa carrière à Cherub, laisse sa place de héros à un nouvel enfant


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr