Onirik
Chérie, je vais à Charlie - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 8 janvier 2017.
Editeur : Seuil

de Maryse Wolinski

Présentation de l’éditeur

" Chérie, je vais à Charlie" : tels sont les derniers mots de Georges Wolinski à sa femme, Maryse. Trois heures plus tard, un attentat fera dix morts. Parmi eux, Georges, frappé par quatre balles de Kalachnikov.

Nuits sans sommeil, désert de journées sans fin parce que sans lui, sans son regard qui donne confiance, sans sa lumière. Après la sidération, le déni et l’enfermement, la colère : comment une scène de guerre a-t-elle pu avoir lieu dans les locaux d’un journal satyrique, en France, aujourd’hui ?

Puisant sa force dans le chagrin, Maryse Wolinski a choisi d’être"celle qui va".

Avis de Nadia

Il existe des livres qui vous marquent, qui vous restent en mémoire bien après avoir terminé votre lecture et le livre de Maryse Wolinski est de ceux-là. Car ce n’est pas seulement le déroulé de ce terrible jour de 2015 qu’elle relate, mais l’histoire d’un amour sans fin. D’un amour né, 46 ans plus tôt et qui trouvera sa fin tragique un matin de janvier 2015.

Dans ce livre assez court, Maryse Wolinski revient sur la matinée qui a précédé l’attentat au siège de Charlie Hebdo et ce qui s’a suivi. Parsemé de souvenirs de sa vie privée avec celui qui partagea son intimité pendant plus de 40 ans, l’auteur parvient à nous montrer que rien n’est insurmontable, si terrible soit l’événement qui peut nous arriver.

Mais au-delà de l’aspect affectif et personnel, Maryse Wolinski se questionne sur la sécurité au sein d’un journal si menacé. Elle s’interroge, à raison, sur les événements déclencheurs et sur ce qui aurait dû être fait bien avant que tout cela n’arrive.

Ce livre est certainement un exutoire pour l’auteur, qui avec des souvenirs si bien racontés, cri son amour pour son mari. Un récit mêlé de désespoir, mais teinté d’éclaircies qui, malheureusement, ne durent jamais bien longtemps.

C’est un récit pudique et tellement touchant que les mots de l’auteur qui sonnent si justes, restent et résonnent longtemps en nous.

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 136
Editeur : Seuil
Collection : Roman français
Sortie : 7 janvier 2016
Prix : 15 €


A lire aussi sur Onirik

DVD : L’Humour à mort - Avis +
Cavanna, jusqu’à l’ultime seconde, j’écrirai - Avis +
Reviens Voltaire ils sont devenus fous - Avis +/-
Philippe Val est-il un psychopathe ?
Les romans photos du professeur Choron - Avis +/-
DVD : C’est dur d’être aimé par des cons - Avis +/-
Choron dernière
Choron dernière - Avis +/-
Charlie Hebdo
Caricaturistes sur France 3 !
Charlie Hebdo paraîtra mercredi prochain !
#jesuischarlie
Tout est bien qui finit bien
La honte pour Charlie Hebdo
L'auteur Nadia
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr