Chérie 25 – Sherlock : Le grand jeu


Une étude en rose, vous lisez son blog ?
– Bien sûr que j’ai lu son blog. Nous le faisons tous. Ne saviez-vous vraiment pas que la Terre tourne autour du Soleil ?

Sherlock Holmes s’ennuie, car les criminels sont des plus ennuyeux. Pourtant, son frère Mycroft lui propose une affaire d’importance nationale. Il s’agit d’enquêter sur la mort d’un employé des services secrets et sur la disparition d’une clé USB contenant des plans de missiles[[cf. Les Plans du Bruce-Partington, nouvelle de Conan Doyle datant de 1908, concernant la disparition des plans d’un sous-marin]]. Sherlock refuse, il a trouvé mieux avec un défi lancé par un criminel qui lui propose de résoudre une énigme. S’il échoue un otage explosera.

Les enquêtes débutent dans un compte à rebours particulièrement stressant. Au beau milieu de l’une d’elles, est révélé le nom du principal instigateur (on s’en doutait un peu).

Dans le contexte dramatique, on trouve quelques touches d’humour lorsque Watson, qui a visiblement renoncé à faire de Sherlock une personne sociable, essaie désespérément de lui enseigner des notions de base alors que le plus grand détective du monde se révèle spectaculairement ignorant sur certaines choses.