Onirik
Château de femmes - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le dimanche 2 juin 2019.
Editeur : JC Lattès

roman de Jessica Shattuck

Présentation de l’éditeur

La Seconde Guerre mondiale vient de s’achever et, dans un château de Bavière en ruines qui accueillait autrefois la haute société allemande, on suit l’histoire puissante de ces trois veuves de résistants allemands dont la vie et le destin s’entrecroisent.

Au milieu des cendres de la défaite de l’Allemagne nazie, dans l’immédiat après-guerre, Marianne von Lingenfels revient dans le château, autrefois grandiose, des ancêtres de son époux, une imposante forteresse de pierre désormais à l’abandon. Veuve d’un résistant pendu à la suite de l’assassinat raté de Hitler, le 20 juillet 1944, Marianne a bien l’intention de tenir la promesse faite aux courageux conspirateurs dont son mari faisait partie : retrouver et protéger leurs enfants et leurs femmes, devenues comme elle des veuves de résistants.

En rassemblant cette famille de bric et de broc, Marianne croit que les chagrins partagés vont les souder. Mais elle s’aperçoit rapidement que ce monde en noir et blanc, plein de principes est devenu infiniment plus complexe et alourdi de sombres secrets qui menacent de les déchirer. Ces trois femmes se retrouvent finalement confrontées aux choix qui ont défini leurs vies avant, pendant et après la guerre, avec de nouveaux défis à relever.

Avis de Olivier

Une plongée interpellante dans la vie de l’Allemagne juste après la Seconde Guerre mondiale. Au milieu des armées d’occupation, des colonnes de déplacés et des soldats en déshérence, chacun cherche à survivre. Il faut se battre pour avoir un toit et de quoi manger, mais plus fondamentalement, il faut réussir à domestiquer ses souvenirs et ses cauchemars. On découvre l’ambiance étrange de ces années d’après-guerre, entre méfiance des anciens nazis, peur des armées d’occupation, et espoir d’une nouvelle vie.

Trois femmes et leurs enfants se retrouvent dans une vieille forteresse bavaroise. Chacune a ses secrets, et chacune cherche à s’inventer une nouvelle vie. Une vraie complicité commence à unir ces dames, construite sur l’entraide nécessaire à la survie. Mais petit-à-petit, les conditions de vie s’améliorent et les secrets se dévoilent. Qui pourra vivre vraiment avec son passé et avec celui des autres ? On apprend avec elles qu’il est parfois sage de faire semblant de ne pas voir les cicatrices et qu’il est naïf de penser pouvoir en faire abstraction.

L’auteur est américaine, d’origine allemande. Elle a construit son texte à partir des nombreuses discussions avec des « grand-mères allemandes ». On arrive à un magnifique roman, construit autour de personnages attachants et réalistes, une plume légère qui sait nous entraîner dans le tourbillon de l’Histoire.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 480
Editeur : JC Lattès
Collection : Littérature étrangère
Sortie : 31 octobre 2018
Prix : 22,50 €

L'auteur Valérie & Olivier
Son site :
Sa fiche
A gagner !

25 octobre : Gagnez 3 x Sa majesté des chats avec KDP


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr