Charlie et la Chocolaterie

« Charlie et la Chocolaterie » est un classique de la littérature enfantine, écrit en 1964 par Roald Dahl. Vendu à plus de 13 millions d’exemplaires à travers le monde, le livre a été traduit dans 32 langues.

Comme dans la majorité des livres enfantins de l’auteur, Charlie Bucket, le jeune héros, n’a pas de chance. Il est né dans une famille très pauvre, mène une vie misérable et mange à peine à sa faim. Mais, bien sûr, il prendra sa revanche.

Enfant, j’adorais ses livres, particulièrement « Sacrée Sorcière » sans pouvoir mettre des mots sur cette adoration. Adulte, je comprends mieux ce qui peut fasciner. Roald Dahl se met au niveau de l’enfance. Dans « Charlie et la Chocolaterie », il parle de gourmandise. Quel enfant ne comprend pas le concept d’un bon morceau de chocolat ? Lorsqu’il décrit l’odeur qui provient de l’usine de Willy Wonka, le plus incroyable inventeur de chocolat de tous les temps, le jeune lecteur sent cette odeur. Roald Dahl arrive à émoustiller l’imagination de l’enfant qui le lit par un vocabulaire simple mais parlant. Par exemple, la description de la rivière de chocolat est éloquante et évocatrice. Il comprend son lecteur comme s’il n’avait pas grandi.

Biographie et bibliographie de l’auteur : Wikipedia


Auteur : Roald Dahl

Illustration : Michel Siméon

Traduction : Elizabeth Gaspar

Éditeur : Gallimard Jeunesse

Collection : Folio Junior, numéro 446

Format : 11 cm x 18 cm

Illustration couleur

ISBN : 2070570762

Critique du film sur Onirik