Chantier interdit au public – Avis +/-

– On peut dire qu’une bonne partie de notre savoir-faire consiste à travailler en ne respectant pas les règles de sécurité… tout en assurant la cadence ! …et sans se faire choper !

Bienvenue sur les chantiers de l’hexagone. Le secteur du bâtiment fait largement appel à la sous-traitance. Les agences y envoient le plus souvent des Africains. Logique, les Gaulois veulent rarement travailler dans des conditions aussi pénibles que dangereuses.

Comme il faut travailler vite, les règles de sécurité ne sont pas respectées. Il existe bien une rambarde, mais c’est ce qu’on appelle un « trompe-inspecteur » pour « faire » sécurisé.

Les intérimaires africains doivent encaisser les remarques racistes des ouvriers embauchés par l’entreprise générale (mieux vaut ne pas faire d’histoire quand on est sans-papiers).

Travailler la rage au cœur en encaissant les remarques, le froid et les accidents constitue le seul moyen pour pouvoir envoyer de l’argent à leur famille.

Mais pour l’instant le travail vient de s’arrêter. Les non-intérimaires viennent de déclarer la grève… durant laquelle ils seront payés. Quant aux intérimaires eux ils ne seront pas payés, mais ils font grève quand même. Il est vrai que leurs « collègues » grévistes ont évoqué l’utilisation de barre à mines.

Les dessins caricaturaux se mettent au service d’un exposé réaliste et détaillé des conditions de travail dans le BTP.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 168 p. noir & blanc
Scénario : Claire Braud & Nicolas Jounin
Dessin : Claire Braud
Éditeur : Casterman
Collection : Sociorama
Sortie : 3 février 2016
Prix : 12 €