Onirik
Chambord : Vie(s) de château(x) - A Tale of two palaces - Avis +
Onirik -> Culture -> Exposition, musée, Salon -> Dernière mise à jour : le samedi 29 octobre 2022.

Exposition à Chambord



Lieu : Chambord

du 16 octobre 2022 au 5 mars 2023

Présentation officielle

En avril 2015, Chambord a signé une convention de partenariat avec le City Palace d’Udaipur, pour une coopération touristique et patrimoniale. Nouvelle étape culturelle de ce partenariat, l’exposition « Vie(s) de château(x) - A Tale of Two Palaces » explore les correspondances surprenantes ou les contrastes entre les deux maisons royales riches de cinq siècles d’histoire à travers 150 photographies inédites.

Chambord et Udaipur : histoire d’une révélation photographique

Le parcours débute par un Retour aux origines avec les toutes premières photographies de Chambord, réalisées dans les années 1840-1850 par les maîtres primitifs William Fox Talbot (avec le premier cliché connu du château), Gustave Le Gray et Albert Stapfer. Ces clichés montrent l’attrait touristique et patrimonial du château dès son inscription sur la Première liste des Monuments historiques de la France.

L’exposition propose ensuite un regard croisé sur Chambord et le City Palace d’Udaipur à travers 140 clichés répartis en quatre thématiques : Histoire, Mémoires ; Architectures ; Instantanés de vie et Les chasses du passé. Elle met en évidence de surprenantes analogies entre les deux résidences royales bâties à partir du XVIe siècle à 40 ans d’écart : aménagements et développements architecturaux, rayonnement culturel, relations étroites avec un parc naturel et une commune (la ville d’Udaipur, région du Mewar au Rajasthan, et le village de Chambord, en Sologne).

Le dialogue des images rèvèle des contrastes plus profonds entre ces deux maisons. L’une constitue une utopie architecturale de la Renaissance, devenue par la suite résidence de plaisance des Bourbon-Parme et domaine dédié à la chasse. L’autre demeure la résidence officielle et le centre de pouvoir des souverains du Mewar jusqu’à l’Indépendance de l’Inde et l’union des royaumes Rajputs en une province, le Rajasthan.

Avis de Valérie

Chambord est une magnifique bâtisse qui surprend par la blancheur de ses pierres comme son architecture si moderne qu’elle renvoie immédiatement à notre imaginaire, quel qu’il soit. Ce n’est pas un hasard si le film de Jacques Demy, Peau d’âne, y a été tourné.

L’exposition Chambord : Vie(s) de château(x) - A Tale of two palaces tente de mettre en parallèle la vie à Chambord et celle dans le City palace d’Udaipur.

Le visiteur est surpris par cette vie en miroir qui fascine. Cela permet aussi d’admirer de vieilles photos, certaines inédites, le renvoyant autrefois. C’est également l’occasion de découvrir l’œuvre d’une famille de photographe-reporter, amoureux du château depuis trois générations.

Cette dynastie débute avec le grand-père, Georges Dreux, qui fut alors le concierge et le guide des lieux. Son fils Gonzague et son petit-fils Philippe ont poursuivi cette passion pour l’image et pour Chambord.

Cette richesse a permis un partenariat avec le domaine, ce qui permettait d’afficher de magnifiques images du passé, que l’on admire, ému et touché par ce que véhiculent ces instantanés d’antan.

Cette exposition permet donc de se projeter dans le temps et l’espace, tout en profitant du magnifique endroit qu’est le château de Chambord.

Fiche technique

Adresse : Domaine national de Chambord - 41250 Chambord
Tél. : 02 54 50 40 00
Email : info@chambord.org
Tarif : 14,50 € (réduit : 12 € et gratuit - 18 ans)
Site internet : www.chambord.org/fr/

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr