Onirik
Ces petites histoires qui font les grands mystères - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 18 novembre 2021.

Plongez dans ce recueil de questions/réponses riches et instructives, à lire sans modération.



Editeur : J’ai Lu

Les pourquoi de l’Histoire : tome 1

essai de Stéphane Bern

Présentation de l’éditeur

Savez-vous pourquoi Jésus n’est pas né en l’an 0 ? Pourquoi en 1582, nous sommes passés du 9 au 20 décembre en une seule nuit ? Pourquoi Hanri IV s’est fait sacré roi à Chartres ? Pourquoi Bonaparte a lancé l’expédition d’Egypte ? Pourquoi il y a plusieurs prétendants au trône de France ? Pourquoi le FBI doit sa fondation au petit-neveu de Napoléon ? Pourquoi la Première Guerre mondiale n’est pas la première ? Ou pourquoi le président de la République française porte aussi le titre de co-prince ?

Autant de questions auxquelles Stéphane Bern, pour qui l’Histoire n’a pas de secrets, apporte des réponses dans ce petit livre aussi ludique et surprenant qu’instructif.

Avis de Chris

Dans Les pourquoi de l’Histoire, Stéphane Bern propose 120 questions que l’on se pose - ou pas - sur l’Histoire. En quelques paragraphes, l’animateur télé et grand amateur d’Histoire au sens large, révèle aux lecteurs des faits et évènements souvent oubliés ou tout simplement méconnus. De plus, pas mal d’idées reçues vont éclater à travers ce petit livre.

L’histoire est donc ici vulgarisée afin que tous puissent en apprendre davantage sur cette matière enseignée pourtant dès la primaire. Ainsi, Les pourquoi de l’Histoire s’adresse autant aux chauvins qu’aux amateurs d’histoire en général. A lire de temps à autres, sans forcément suivre les questions dans l’ordre. Deux index, l’un pour les noms et l’autre pour les dates clés à retenir, permettent également d’approfondir les faits présentés dans cet essai.

Des notions en Histoire sont tout de même demandées, car les réponses aux questions sont parfois consistantes et peu approfondies. Toutefois, la plupart d’entre elles sont abordables par tous et notre culture générale s’en verra plus grande.

Alors, pourquoi les Pays-Bas ont deux capitales ? Pourquoi notre hymne national s’appelle-t-il La Marseillaise ? Pourquoi les Anglais ont-ils fait exécuter leur roi cent cinquante ans avant les Français ? Pourquoi la reine Catherine de Médicis est-elle la mère de trois rois ? Pourquoi l’héritier au trône de France est-il appelé Dauphin ? Pourquoi Hong Kong est-il la possession de la couronne britannique jusqu’en 1997 ?

Plongez dans ce recueil de questions/réponses riches et instructives, à lire sans modération.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 288
Éditeur : J’ai Lu
Sortie : 15 septembre 2021
Prix : 7,50 €


A lire aussi sur Onirik

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr