Captain America, le Soldat de l’hiver – Avis +

Présentation Officielle

Après les événements cataclysmiques de New York de The Avengers, Steve Rogers aka Captain America vit tranquillement à Washington, D.C. et essaye de s’adapter au monde moderne. Mais quand un collègue du S.H.I.E.L.D. est attaqué, Steve se retrouve impliqué dans un réseau d’intrigues qui met le monde en danger.

S’associant à Black Widow, Captain America lutte pour dénoncer une conspiration grandissante, tout en repoussant des tueurs professionnels envoyés pour le faire taire. Quand l’étendue du plan maléfique est révélée, Captain America et Black Widow sollicitent l’aide d’un nouvel allié, le Faucon. Cependant, ils se retrouvent bientôt face à un inattendu et redoutable ennemi – le Soldat de l’Hiver.

Avis de Valérie

Lors de la sortie du premier film, beaucoup ont reproché à ce captain son patriotisme exacerbé. Enfin, surtout en France où c’est une notion qui n’est pas du tout valorisée exceptée par des mouvements extrémistes, ce qui est dommage, mais typiquement dans notre esprit de perpétuel contradicteur.

Peut-être aussi que son combat pour l’Hydra nazie pouvait ne pas avoir le même impact pour la vieille Europe, qui a vécu le conflit de bien plus près, que nos alliés d’Outre-Atlantique. Bref, le succès fut mitigé, même si le personnage par la suite a bien été accepté et intégré dans l’équipe des Avengers.

On retrouve donc Steve Rogers aux prises avec la vie du XXIe siècle dont les habitudes et les valeurs ont radicalement changé depuis la Seconde guerre mondiale, période à laquelle il a été ‘congelé’.

Bien que loyal à sa patrie, il ne se reconnaît pas dans la manière que le gouvernement, ou le Shield, gèrent les affaires étrangères revenant à prévenir en supprimant les ‘risques’, en se basant sur des logiciels d’analyse du comportement, plutôt que guérir…

Puis, tout s’affole. Un membre important du Shield est tué chez Steve Rogers et il doit fuir pour ne pas être emprisonné. Bien qu’il ne puisse faire confiance en personne, il est rejoint par Black Widow et un nouvel ami vétéran rencontré lors d’un jogging frustrant pour lui. Ils ne sont pas de trop pour l’aider à survivre à un tueur implacable et particulièrement doué, connu des Russes sous le surnom du Soldat de l’hiver.

Si le scénario est prévisible dès le départ, cela ne gène pas, car le spectateur est immédiatement capturé par l’action parfaitement menée par les deux réalisateurs. Steve Rogers fait preuve d’intelligence et de nuances et va se battre pour ce qu’il croit… jusqu’au bout.

Chris Evans est parfait dans son rôle de bon gars qui doit faire la part des choses et accepter d’être seul contre le reste du monde. A ses côtés, Scarlett Johansson est sublime, athlétique et tient bien son personnage de side-kick, un peu en retrait.

Anthony Mackie, le petit nouveau, est également très bon. Il nous tarde d’ailleurs de le voir s’inviter dans l’équipe des Avengers. Il n’a pas à proprement parler de superpouvoirs, mais ses talents sont très utiles !

Puis, le grand avantage par rapport à un long métrage choral (tel les Avengers avec de nombreux superhéros présents et où on ne peut jamais approfondir quoi que ce soit), la synergie entre trois héros permet de mieux les connaître, de privilégier un vrai scénario, de voir des événements plus longs et construits, et c’est au final très satisfaisant.

Alors certes, il n’a pas la portée philosophique que Bryan Singer avait donné aux X-Men. Ensuite, malgré aucune longueur on ne peut pas dire que la trame apportera de nombreuses surprises… mais c’est l’un des films de super-héros de la Marvel le plus abouti ! On ne s’ennuie jamais, les effets spéciaux sont déments et l’ensemble est cohérent et fouillé.

Captain America, le Soldat de l’hiver enchantera les fans de la Marvel et ceux des films d’action, mais il pourrait même convertir ceux qui étaient réticents au personnage, vu comme trop manichéen. C’est un spectacle complet qui s’inscrit parfaitement dans cette vision fabuleuse de transposer tous les personnages des comics à l’écran : c’est tout bonnement génial !

Sur une note rigolote, certains des méchants sont Français et l’on entend donc la langue de Molière en VOST. Il est précisé que leur chef est Algérien. Étonnement il possède un accent canadien marqué…

Fiche Technique

Sortie : 26 mars 2014

Durée : 176 minutes

Avec Chris Evans, Scarlett Johansson, Sebastian Stan, Samuel L. Jackson, Robert Redford, Cobie Smulders, Anthony Mackie…

Genre : fantastique