Canal + – Le chat du rabbin

– Je n’ai pas de nom. On m’appelle le Chat du rabbin.

Le chat vient de commettre un péché. C’est du moins l’interprétation de son maître le rabbin Sfar qui constate la disparition soudaine de son perroquet. Le chat l’assure pourtant de son innocence. Le fait qu’il ait encore des plumes dans la bouche est une pure coïncidence.

Et puis son maître ne devrait-il pas se préoccuper de choses plus existentielles, par exemple que son chat soit tout d’un coup doué de parole. Cela pourrait bien entendu s’expliquer s’il avait dévoré un perroquet bavard. Comme ce n’est pas le cas (mais bien sûr) il faut donc envisager une intervention divine. Faut-il y voir un lien avec la possibilité de l’existence d’une mystérieuse cité juive au coeur de l’Afrique Noire?

L’exploration débute donc, ce qui permet de faire des rencontres instructives. Et pendant que le rabbin est confronté à un reporter donneur de leçon, son chat renonce à dialoguer avec un chien pourvu d’un épouvantable accent belge (toute ressemblance avec Tintin et Milou est évidemment purement fortuite).