Canal + Family – Hunger Games : la révolte, 2e partie

– Bienvenue aux 76e Hunger Games.

Dans cette Amérique dystopique nommée Panem[[selon l’expression latine Panem et circensesdu pain et des jeux»)]] les Hunger Games constituaient un événement majeur. Des jeunes représentants de douze districts s’entretuaient pour que le district vainqueur bénéficie de davantage de nourriture.

Le pouvoir résidait au Capitole qui réprimait par la force des armes toute révolte. Puis est survenue Katniss Everdeen. Issue du plus pauvre des districts, cette jeune archère est devenue extrêmement populaire, ce qui a accentué l’esprit de révolte.

Alors que la plupart des districts se sont révoltés le président Snow s’accroche au pouvoir tandis que Katniss devient un instrument de propagande dans le camp des rebelles. Mais Katniss poursuit un objectif personnel : tuer Snow !

Ce film riche en affrontements et en pièges nous montre une Katniss (Jennifer Lawrence) tourmentée par la mort des innocents dans cette guerre. Tout en ayant son cœur divisé entre Peeta (Josh Hutcherson) et Gale (Liam Hemsworth), elle considère peu à peu le militaire Boggs (Mahershala Ali) comme un père de substitution.

Ce dernier film basé sur les romans de Suzanne Collins ne néglige pas la lutte politique. Nous assistons à la montée en puissance d’Alma Coin (Julianne Moore) chef autoproclamée des rebelles. Si elle bénéficie des conseils de Plutarch Heavensbee (Philip Seymour Hoffman) on s’aperçoit que l’élève dépasse le maître.

De son côté Snow (Donald Sutherland) fait tout pour se maintenir au pouvoir et ceci avec cruauté et élégance. Le réalisateur s’est inspiré du film La Chute d’Olivier Hirschbiegel relatant les derniers jours d’Adolph Hitler. D’ailleurs, le Capitol, la capitale de Panem constitue visuellement une synthèse de Paris et de Germania (la future capitale du IIIe Reich qui devait être construite une fois que l’Allemagne aurait remporté la Seconde Guerre mondiale).

S’il fut tourné en partie en Allemagne et aux États-Unis Hunger games la révolte trouva également des lieux de tournage en France. Ainsi, le château de Voisins dans les Yveline accueille la roseraie de Snow (avec pour garde un dénommé David Hallyday)