CStar – Babel


Au commencement, tout le peuple du seigneur utilisait la même langue.

Au Maroc, deux enfants jouent avec le nouveau fusil de leur père. Un coup de feu part et touche un autobus rempli de touristes étrangers. Susan Jones (Cate Blanchett) est touchée. Elle se retrouve isolée dans un village avec son mari (Brad Pitt)[[fan de longue date des films d’Alejandro González Iñárritu, Brad Pitt a renoncé à l’un des rôles principaux dans le film Les infiltrés (qu’il a coproduit)]] alors que les autres passagers du bus se sont « mis en sécurité » avec leur seul moyen de transport.

Sur un autre continent, leurs deux enfants se trouvent sous la garde d’Amélia (Adriana Barraza) leur nounou mexicaine. À la suite de l’incident, les Jones ne sont pas encore de retour, mais Amélia comptait assister au mariage de son fils au Mexique. Il existerait bien une solution : emmener les deux enfants avec elle pour assister à la cérémonie.

Au Japon, l’inspecteur de police Kenji Mamiya (Satoshi Nikaido) se présente dans une résidence. Cherchant le propriétaire Yasujiro Wataya (Kōji Yakusho) il ne trouve que sa fille Chieko (Rinko Kikuchi), une adolescente sourde.

Tous ces éléments sont liés et le coup de feu aura des conséquences inattendues à travers le monde. Mais il s’avère qu’il a lui-même été causé par un événement antérieur.

Outre la connexion inattendue de personnes sur la planète, ce film[[meilleur film dramatique aux Golden Globes 2007, prix de la mise en scène et prix Vulcain de l’artiste technicien au Festival de Cannes 2006]] évoque les problèmes de communication. Il existe des difficultés linguistiques, mais également la surdité. De plus, des personnes se mettent à faire circuler des informations incomplètes et erronées. Les autorités américaines et les journalistes évoquent aussitôt un attentat terroriste, alors qu’il ne s’agit que d’un accident. Enfin le plus grave : des personnes qui pourraient se comprendre ne s’écoutent pas !