Onirik
C8 - World War Z
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le mercredi 29 décembre 2021.
Lundi 3 janvier 2022 à 21H15

film américain de Marc Forster (2013)


- Nous parlons de la fin de l’humanité.

L’ancien enquêteur de l’ONU Gerry Lane (Brad Pitt) se trouve bloqué dans la circulation cœur de la ville de Philadelphie. Tout à coup, des personnes fuient. D’autres les pourchassent. Les assaillants agissent en groupe et se précipitent sur les victimes pour les mordre. Le réflexe professionnel de Lane opère, et il observe qu’au bout de plusieurs secondes les personnes mordues se transforment à leur tout en agresseurs. Le comportement des infectés correspond à celui de zombies. Seulement la métamorphose est extrêmement rapide. De plus, ils agissent en groupe et sont extrêmement véloces.

Grace à ses contacts, Lane obtient un hélicoptère qui permet à lui et à sa famille d’être évacués. Ils trouvent refuge sur un navire en plein Atlantique où scientifiques et militaires analysent l’épidémie mondiale. Pour trouver un vaccin au virus, il faut déterminer la source de son infection. Lane est chargé de cette mission (sinon lui et sa famille seront débarqués sur la côte).

De la Corée, à Israël et jusqu’au pays de Galles Lane, mène l’enquête alors que la contagion planétaire s’étend. Durant une partie de son voyage, il est accompagné par un officier féminin de l’armée israélienne nommée Segen (Daniella Kertesz). En fait, Segen est un grade dans l’armée israélienne. Le nom de l’héroïne ne sera jamais mentionné. De ce fait, elle remplit la fonction de la « femme énigmatique », personnage récurrent de biens des romans et films.

Ce film constitue l’adaptation du roman de Max Brooks (fils du cinéaste Mel Brooks). L’adaptation a été confiée à un scénariste, puis à un deuxième, suivi d’un troisième et pourquoi pas un quatrième. Bon comme cela suffisait, pourquoi ne pas commencer à tourner le film ? Seulement, voilà, avec tous ses ajouts, l’histoire n’était plus vraiment cohérente. Aussi, il a fallu tourner des scènes supplémentaires, ce qui a couté plusieurs dizaines de millions de dollars de plus.

En prime, le scénario impliquait une scène de bataille se déroulant en Russie. Par conséquent, l’équipe de tournage s’est déplacée en Hongrie (la ville de Budapest devant jouer le rôle de Moscou). C’est alors que l’unité anti-terroriste hongroise a opéré une descente dans l’entrepôt où étaient stockées les armes à feu devant servir à la scène de bataille. Il s’est avéré que ces armes n’avaient pas été démilitarisées. De ce fait, elles n’étaient pas vraiment des accessoires de cinéma, mais des armes de guerre parfaitement fonctionnelles…

Oups. Après quelques arrangements avec les autorités locales, la scène de bataille a bien été tournée. Mais après réflexion les producteurs ont décidé de la supprimer au montage. En effet, elle avait le défaut de montrer le héros en guerrier aguerri alors que son image était celle d’un brave père de famille.

Bref, suite à tous ces disfonctionnements, le budget a explosé. Si le film a été légèrement rentable il l’a été beaucoup moins que prévu. De ce fait, il est probable qu’il n’y aura pas de World War Z 2.

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr