Onirik
Buzz l’Eclair - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 21 juin 2022.

Buzz l’Eclair est un vrai divertissement de qualité, qui convient aux jeunes et aux adultes. Il mérite le déplacement dans une salle de cinéma.



film d’animation américain de Angus MacLane (2022)

Présentation de l’éditeur

La véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison.

Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…

Avis de Valérie

Buzz Lightyear est bien connu des fans de Toy story où il est un personnage aimé malgré son antagonisme avec Woody, le cow-boy. Nous découvrons l’histoire qui a donné lieu au merchandising et la création de la poupée-robot un peu coincée.

Mais qui est la personne derrière le mythe ? Un ranger de l’espace assez maladroit, pétri par les règles de son corps militaire, et qui ne prend pas toujours les bonnes décisions. Lors de l’exploration d’une planète inconnue, l’équipage est forcé de s’y installer pour une période qu’ils espèrent courte. L’espoir de rentrer chez soi repose sur Buzz et son intrépidité. Il est prêt à tout pour aider ses compagnons d’infortune.

C’est donc un film d’animation qui bénéficie de la belle mise en images des studios Pixar. L’animation est incroyable, certaines fois, on a l’impression de voir un vrai acteur bouger (pas Buzz dont le physique est exagéré, pour convenir à sa représentation pour les enfants).

Le scénario est l’autre point fort du long-métrage. On ne s’ennuie pas un moment, il y a beaucoup d’aventures et d’action. C’est de la bonne SF à la Star Trek, avec des pointes de Star Wars, des clins d’oeil à de nombreuses références cinématographiques (mais qui n’interfèrent pas avec vos éventuelles lacunes, voire même si vous n’avez vu aucun des Toy Story), et bien malin ceux qui verront venir les twists narratifs.

La trame est solide et cohérente, on rit également beaucoup. Autour de Buzz, de nombreux personnages dont une équipe de bras cassés sont également géniaux. En version française, l’une des amis du ranger est doublée par Chantal Ladesou et le ton et sa vocalisation correspondent tellement à la fameuse Darby que c’est un régal ! Et que dire du chat-robot ? Il est parfait, Fox est un compagnon mécanique rouquin, intelligent et gentil, une vraie perle. Les héros ne s’en sortiront pas sans son aide.

Buzz l’Eclair est un vrai divertissement de qualité, qui convient aux jeunes et aux adultes. Il mérite le déplacement dans une salle de cinéma.

Fiche technique

Sortie : 22 juin 2022
Durée : 109 minutes
Genre : aventure
Avec François Civil, Chris Evans, Lyna Khoudri
Titre original : Lightyear

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr