Bruno : Le jour où j’ai offert une plante à un inconnu – Avis +

Présentation de l’éditeur

Pourquoi Bruno le chat a-t-il une vie si intéressante ? Tout simplement parce qu’il a l’art et la manière de voir du beau, du drôle, du tentant et du touchant dans les moindres petits événements de la vie quotidienne.

Ce matin, par exemple, en voyant une plante en pot jetée sur le trottoir, au lieu de passer son chemin, Bruno s’arrête, l’attrape, et décide de l’offrir à un inconnu dans le bus. Magique ! C’est le début d’une magnifique aventure…A partir de 5 ans.

Avis d’Emilie

Ce petit album de la taille d’un cahier petit format est déjà presque un roman. Il a en effet 72 pages, ce qui est conséquent pour un album jeunesse. On le lira donc aux enfants qui savent déjà rester attentifs pour écouter une histoire, les autres risqueraient de se lasser.

La présentation des illustrations et du texte permet une première approche de la bande dessinée. Chaque page comprend deux à cinq illustrations, et le texte est placé comme une légende. On passe donc d’image en image. C’est très dynamique et apporte plein de vie à l’histoire.

Un jour de pluie, trois amis montent dans un bus, n’importe lequel, juste pour être au sec. S’ensuit alors toute une aventure qui connaîtra bien des rebondissements ! Impossible de deviner la fin.

Pleine d’humour et de tendresse, cette histoire est un peu magique. Parce qu’au delà de l’intrigue elle-même, elle est une invitation à observer. Bruno et ses amis découvrent le monde et nous font partager leur vision. Étrangement adulte et pourtant très poétique et enfantine, elle nous invite à voir le beau.

Pourtant, dans une ville, des bus… Il faut le chercher, le beau. Mais on le trouvera, au fil des pages, et peut-être que c’est ce livre qui nous permettra de ré-enchanter, par moments, notre ville.

Fiche technique

Format : album

Pages : 72

Éditeur : L’école des Loisirs

Collection : Albums

Sortie : 8 novembre 2017

Prix : 13,50 €