Onirik
Brille tant que tu vis ! - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 30 novembre 2018.

Jamais triste, jamais pessimiste, ce roman au ton profondément sensible et élégant, brosse le portrait d’une magnifique battante, prise au dépourvu par l’amour, qui parfois se présente quand on s’y attend le moins. Un superbe roman sur le thème de la seconde chance, un hymne à la vie !



Editeur : Alliage éditions

roman d’Alice Quinn

Présentation de l’éditeur

« Je m’appelle Anita Moreau, je vis dans un deux pièces à Jersey, au-dessus d’un restaurant Thaï et aujourd’hui c’est mon anniversaire. Je ne vous dirai pas mon âge car il est convenu que les dames le taisent. Tout est prêt. Le champagne, la robe. Je me suis offert un parfum. Fortement vanillé. Je vais en asperger mon lit. C’est un rendez-vous exceptionnel. Je ne veux pas le manquer. Je veux réussir mon grand saut. Je suis perfectionniste. Même quand il s’agit de me donner la mort. »

Anita est en colère. Elle se sent flouée. Elle en veut au monde entier. Quand elle apprend sa maladie, elle refuse d’être le jouet du destin et décide de devancer la mort pour en garder le contrôle. Pourtant, la voilà obligée de différer son suicide, car son fils a besoin d’elle à Noirmoutier.

Mais la vie, pleine de surprises, joue des tours aux plus méthodiques et se ligue contre elle pour la faire changer d’avis. Et quand un beau ténébreux croise sa route, elle découvre qu’elle n’y est pas insensible. Pourtant elle refuse ce bouleversement de toutes ses forces. Anita va devoir se battre pour atteindre son objectif : mourir tranquille.

Et si l’existence n’était pas toujours aussi bien calibrée qu’un haïku, pour le pire, mais parfois aussi pour le meilleur ?

Alice Quinn vous transporte ici dans un remarquable portrait de femme, un roman de la seconde chance, tissé d’émotions.

Avis de Valérie

Débuter un texte de cette manière demandait beaucoup d’aplomb. Mais réussir un roman feel good contenant une magnifique histoire avec ce préambule exige un énorme talent d’écrivain et une sensibilité affûtée. Et Alice Quinn, possède ces qualités, et bien plus encore !

Anita a décidé que son cancer ne lui volera pas sa mort. Alors que le traitement la handicape et qu’elle a perdu l’appétit, elle se prépare à tirer sa révérence au chaud, chez elle. Mais l’appel de son fils lui demandant de baby-sitter sa maison bouscule sa mise en scène.

Impossible de lui expliquer pourquoi puisqu’elle ne lui a même pas annoncé sa maladie, elle accepte contrainte et forcée de venir surveiller les travaux de réfection durant l’absence des propriétaires, en remettant à plus tard son projet.

L’artisan s’appelle René, mais est plus jeune que son prénom le laisse penser. Il est bel homme, même aux yeux de Anita qui n’a plus envie de rien... Étonnement, il semble également apprécier ce qu’il voit, et sans le savoir au départ, ils partagent la même passion pour les haïkus.

Les quelques jours qui vont passer vont révéler la puissance de l’espoir sur les cœurs et les corps. L’incroyable intelligence émotionnelle de l’auteur permet une identification quel que soit l’âge ou le genre du lecteur. Le récit est magnifique, immersif. Par petites touches, Alice Quinn élabore un récit aussi beau que la vie. De banals, Anita et René nous deviennent particuliers.

L’une, pour ne pas dire la, plus belle lecture de cette année !

Avis de Claire

Anita se prépare. Il s’agit d’un grand jour pour elle. Elle a choisi méticuleusement sa robe, blanche, jolie, classe. Elle a tout planifié, son repas, l’ambiance, le moment de la journée... Anita a décidé de mettre fin à ses jours, à sa manière, à ses conditions, pas à celles que la vie, cette traîtresse, lui réserve. Les cachets sont là, à portée de main, lorsque...

Lorsqu’Alice Quinn nous surprend là où l’on ne l’attendait pas. Le sujet de départ, résolument tragique, est admirablement bien écrit et pose les bases d’une histoire forte, d’une héroïne qui prend son destin en main, qui décide de recevoir la vie comme elle vient, et d’accepter les surprises et les caprices du destin. Et de constater, parfois, que tout peut basculer grâce à un haïku...

Jamais triste, jamais pessimiste, ce roman au ton profondément sensible et élégant, brosse le portrait d’une magnifique battante, prise au dépourvu par l’amour, qui parfois se présente quand on s’y attend le moins, au moment où l’on n’y croit plus. De Jersey à Noirmoutier, on voyage avec Anita hors des sentiers battus. Alice Quinn a l’intuition d’éviter bien des écueils, malgré le thème délicat, et ce roman se dévore littéralement d’une traite !

Fiche technique

Format : broché
Éditeur : Alliage éditions
Pages : 234
Sortie : 19 novembre 2018
Prix : 9,99 €


A lire aussi sur Onirik

La lettre froissée - Avis +
Rosie se fait la belle - Avis +
L’Ombre du zèbre
Un palace en enfer - Avis +
Retour de Rosie Maldonne !
Rosie Maldonne revient !
L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

9 octobre : Gagnez 2X2 Casse-Noisette sur glace


Jeu et événement annulé !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr