Onirik
Bowie, l’autre histoire - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 13 mai 2016.

Bowie, l’autre histoire est un régal de lecture qui nous ouvre au monde de la musique britannique des années 80 par le biais de l’icone David Bowie.



Editeur : La Martinière

de Patrick Eudeline

Présentation de l’éditeur

Bowie génie.
Bowie junkie.
Bowie fasciné par l’occultisme et la magie noire.
Bowie, l’ami intime et colocataire d’Iggy à Berlin.

Un Bowie double, triple, imitateur et imité. Le vrai Bowie probablement, à l’image de celui de Lazarus, son dernier album, qui avoue à demi-mot l’impensable : Bowie n’est pas "tout à fait" mort. Anecdotes inédites, vérités qui dérangent ou évidences artistiques, le Bowie de Patrick Eudeline est un événement musical et littéraire.

Avis de Valérie

La disparition quasi-mystérieuse de David Bowie a surpris le monde entier. On ne peut pas ignorer son âge, mais ses dernières apparitions nous le montraient dandy comme jamais aux côtés de sa femme Imam. Peut-être, aussi, que dans l’inconscient collectif, celui qui avait tant tutoyé les étoiles ne pouvait pas disparaître comme tout à chacun.

Patrick Eudeline est une personnalité de la scène musicale française depuis les années 1970, même s’il n’est pas aussi connu que ceux ayant squatté les écrans de télévision depuis. Et si vous n’avez pas retenu son nom, il est fort probable que vous ayez vu sa silhouette reconnaissable lors de reportages ou d’interviews. A la fois journaliste et musicien, il allie sa connaissance personnelle du milieu à son érudition phénoménale (et pas dans le seul domaine du rock).

Cela donne un ouvrage incroyable qui relate la vie de David Bowie au plus proche de lui, depuis sa naissance (voir même avant, avec ses parents) jusqu’à sa disparition. L’auteur nous plonge au coeur même de sa psyché dans un style fluide, mais riche et fouillé. D’ailleurs, son premier atout est la facilité à capter son lectorat grâce à une technique de narration "fruitée", c’est à dire agréable, vitaminée et concrète !

On a l’impression de découvrir des secrets que personne ne connaît ! C’est fascinant, tout en restant toujours ancré par des dates, des faits, des environnements. Nous sommes vraiment en la présence de l’artiste.

Si Patrick Eudeline nous dévoile des pans totalement inconnus de sa vie, il nous laisse néanmoins sur notre faim dans sa conclusion. Le lecteur devenu avide d’informations se voit livré à sa seule réflexion. Mais avouons-le, un tel personnage... il aurait été décevant de l’appréhender dans son entièreté avec le seul éclairage d’un livre.

Et pourtant, en tournant la dernière page, nous avons vraiment l’impression de non seulement mieux connaître David Bowie, mais également avoir remonté le temps et vivre l’époque de la naissance du glam rock, soit l’avènement du rock tel que nous le connaissons encore, qui plonge ses racines dans le blues et la musique noire.

Extraordinaire Bowie raconté par le non moins passionnant Eudeline !

Fiche Technique

Format : broché
Pages : 160
Editeur : La Martinière
Collection : Non fiction
Sortie : 24 mars 2016
Prix : 14,90 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr