Bohemian Rhapsody – Avis +

Présentation officielle

Bohemian Rhapsody retrace le destin extraordinaire du groupe Queen et de leur chanteur emblématique Freddie Mercury, qui a défié les stéréotypes, brisé les conventions et révolutionné la musique.

Du succès fulgurant de Freddie Mercury à ses excès, risquant la quasi-implosion du groupe, jusqu’à son retour triomphal sur scène lors du concert Live Aid, alors qu’il était frappé par la maladie, découvrez la vie exceptionnelle d’un homme qui continue d’inspirer les outsiders, les rêveurs et tous ceux qui aiment la musique.

Avis de Valérie

Freddie Mercury, comme le groupe Queen dans son entier, est une légende, et ça on le sait depuis longtemps, que l’on soit sensible ou non à leur musique. Il est impossible de réduire sa vie personnelle, comme celle de son groupe, en quelques centaines de minutes, mais on l’avoue avec enthousiaste, ce film est une réussite.

Il n’est pas exempt de maladresses, mais l’interprétation de Rami Malek, comme celle de Joseph Mazzello, Gwilym Lee, Ben Hardy permet de totalement s’immerger dans les années 90. A leurs côtés, on réinvente la musique !

Évidemment, on va s’attacher à Farrokh Bulsara qui deviendra Freddie Mercury, car sa vie durant, il a cherché la lumière tout autant que l’excellence. Mais la trame le lie intimement aux autres membres du groupe, ce qui épaissit le scénario, lui donne une âme et un intérêt considérable.

Car le succès du groupe tient à l’intrication qu’il y a en chacun de ses membres et c’est ce que les images montrent. Chacun d’eux se considérait comme un misfit, un inadapté social, ou du moins en décalage avec son entourage. Brian May était astrophysicien, Roger Taylor dentiste, et John Deacon électronicien de haut niveau. Tous veulent faire du rock.

L’un des grands plaisirs du long-métrage est la part importante de la musique. Comme Rami Malek ne pouvait pas ambitionner à ressembler à Mercury au point de se confondre avec lui, il a totalement travaillé la gestuelle. Cela donne une telle ressemblance qu’on perd souvent de vue qu’il s’agit d’une reconstitution.

Pour certains, le réveil se fait à la fin du film lorsqu’on voit les vrais musiciens. C’est totalement confondant, et la puissance des chansons du groupe fait le reste. On ne peut pas sortir de la salle de cinéma sans être empli des paroles, de la musique, et de la voix de Freddie.

Il y a des choix de narration pris par la production qui gêneront les fans hardcores, mais il était impossible de tout raconter et de plaire à tout le monde. C’est pour cela qu’on peut affirmer que c’est une réussite, un vrai bonheur pour les fans, comme pour ceux qui ne connaissaient pas Queen !

Fiche Technique

Sortie : 31 octobre 2018

Durée : 135 minutes

Avec Rami Malek, Lucy Boynton, Joseph Mazzello, Gwilym Lee, Ben Hardy, Aaron McCusker

Genre : Biopic