Blue thermal : tome 3 – Avis +/-


Certains peuvent faire tous les efforts du monde sans être récompensées. D’autres sont nés pour voler.

Tamaki Tsuru poursuit ses vols en planeur, et la confrontation avec des adversaires redoutables. Outre sa sœur Chizuru Yano (qui, remarquons-le, ne porte pas le même nom de famille qu’elle) voici Kaede Hatori pilote talentueuse et quelque peu arrogante. De plus son université dispose de plus d’argent et donc d’un meilleur matériel.

Ce tome poursuit la présentation de personnages secondaires intéressants comme le coach Asahina.

De plus le background de Daisuke s’affine. Or il s’avère que le jeune pilote est amoureux de Tamaki. Mais, il est tellement préoccupé de sa sécurité, que tout ce qu’il réussit à lui dire c’est lui demander de quitter le club d’aéronautique.

Ce manga sportif au sujet inhabituel utilise au mieux la bonne vieille recette des relations conflictuelles. Cependant, la plupart des mangas sportifs bénéficient d’un potentiel visuel. Or avec le sujet d’un planeur seul dans le ciel la mangaka se trouve théoriquement désavantagée.

Elle représente une course entre planeurs qui sont partis à des heures différentes. Difficile dans ces conditions de dessiner une situation riche en suspense. Mais ici, astucieusement, elle représente les deux planeurs sur les mêmes cases, l’un étant en transparence et étant placé à la position qu’il occupait auparavant. Le lecteur a ainsi la possibilité d’assister à la progression de la course.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 192
Scénario & Dessin : Kana Ozawa
Traduction : Masaya Morita
Éditeur : Komikku
Sortie : mai 2019 
Prix : 7,99 €