Blue – Avis +

Présentation officielle

Blue, le nouveau film Disneynature, est une plongée au cœur de l’Océan pour découvrir, comprendre, aimer un monde encore mystérieux et surprenant. Un monde où la nature invente des couleurs, des formes et des sons merveilleux.

L’Océan est unique, seuls les hommes le mettent au pluriel. Il est partout, recouvre plus de 70% de la Terre et donne à notre maison sa couleur et son nom: la planète bleue.

Dans cet environnement somptueux et fragile, les dauphins seront nos guides pour partager cette grande histoire de l’Océan qui est celle de nos origines et notre avenir. Une histoire universelle qui résonne en chacun de nous.

Avis de Claire

Des images, sublimes, une voix, douce mais ferme, celle de Céline de France, qui nous narre avec son talent habituel, l’histoire de Blue, jeune dauphin qui fait son apprentissage de la vie. Ce sera le fil rouge de ce film tout simplement époustouflant, aux prouesses techniques bluffantes. Depuis 10 ans qu’existe le label Disneynature, nous n’avons cessé d’être émerveillés par la qualité des images et la beauté des histoires racontées.

Si l’opus précédent, L’Empereur, reprenait quelques extraits de La Marche de l’empereur, ici tout est absolument inédit. Le sentiment d’immersion est total, vertigineux, d’où l’importance de découvrir ce film sur grand écran. Si le petit dauphin est très attachant, on craque tout particulièrement pour l’étonnant squille multicolore, cocasse et déluré. Cet animal d’environ vingt centimètres passe en temps à nettoyer son habitat, fait de corail, et a un regard… inoubliable !

Les scènes avec les baleines sont l’un des temps fort du film. Un baleineau est en danger, une attaque d’orques est imminente, on frémit. C’est incroyablement puissant. Les baleines sont des animaux fascinants, doués d’une capacité à l’empathie extrêmement développée. Ils sont aussi capables de ressentir de la souffrance morale et de la tristesse. Seuls les mâles « chantent », et sont suffisamment solidaires pour venir en aide à une femelle et son petit en danger, malgré leurs rivalités toutes masculines.

Vous l’aurez compris, de bout en bout, nous sommes charmés, par l’histoire captivante, par la belle voix de Cécile de France, par la lumière et les couleurs[[Le film a été tourné dans dix pays : Etats-Unis, Mozambique, Bahamas, Egypte, Afrique du Sud, Indonésie, Malaisie, Micronésie, Tahiti, Australie]] mais également par la musique envoûtante de Steven Price. Un film à voir en famille, pour sensibiliser les plus jeunes (et les plus grands aussi !) à la préservation essentielle de l’océan, et donc de la planète.

Fiche technique

Sortie : 28 mars 2018
Durée : 78 minutes
Avec : (voix) Cécile de France
Genre : documentaire