Black badge – Avis +


– Vous croyez qu’ils sont sérieux avec leur truc à la con, entre Hunger Games et Sa majesté des mouches ?

Un groupe de scouts vient de s’égarer. Ils sont habitués à ce genre de situation. C’est ainsi que ces scouts américains se sont égarés en Corée du Nord. Une fois l’objectif repéré et les coordonnées transmises, il s’agit de s’éclipser avant le bombardement par drones.

Prochaine mission : la Sibérie. Mais dans le Transsibérien, leur route croise par hasard celle des Young Canadian Mounties, des scouts en voyage pédagogique. Le fait que les canadiens soient aussi armés que leurs homologues américains semble indiquer que ce sont eux aussi des scouts spéciaux. Mais dans quel camp sont-ils réellement ?

Le mystère est la règle dans cette organisation. De plus, certains de leurs membres dissimulent bien des secrets. Quoi de plus logique qu’ils commencent à s’interroger sur leur propre organisation.

Mais rien ne doit arrêter les vaillants scouts. Ainsi, il leur arrive d’être mis en concurrence avec d’autres équipes lors d’un exercice. Par exemple, la première équipe qui atteindra le sommet d’un volcan endormi. Ils ne disposent pas d’eau, pas de vivres, rien que des armes.

Comme les scouts « classiques », les héros de cette histoire acquièrent au fil de leur expérience des badges représentant leurs aptitudes :

– Blue Badge : analystes de données
– White Badge : sape psychologique et propagande
– Badge XX : il faut avoir un meurtre confirmé à son actif

Il existerait également un insigne secret : le Black badge.

Entre missions commando et paranoïa, les pièces du puzzle sont peu à peu découvertes et mises en place.

Le concept se révèle original : à mi-chemin entre l’absurdité et le fantastique, avec une légère couche d’humour noir. Le plus intéressant réside dans les personnages : leur évolution comme les révélations.

Fiche technique :

Format : album
Pages : 336
Scénario : Matt Kindt
Dessin : Tyler Jenkins
Couleurs : Hilary Jenkins
Dessins annexes : Greg Smallwood, JP Leon, Jeff Lemire, Julian Totino Tedesco, Trevor Hairsine, Alex Guimarâes, Tonci Zonjc, Raul Allen et Patricia Martin
Traduction : Sidonie Van den Dries
Éditeur : Futuropolis
Sortie : 4 mars 2020
Prix : 29 €