Onirik
Black Sea : Un voyage culinaire entre Orient & Occident - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 29 novembre 2019.

Black Sea est vraiment un très bel ouvrage, il est autant beau à l’extérieur qu’à l’intérieur et Caroline Eden réussit avec brio à nous transmettre sa passion et son intérêt pour ces régions qu’on connaît finalement peu. C’est un livre très riche qui nous absorbe pendant des heures, si cela vous intéresse alors un tant soit peu, n’hésitez surtout pas !



Éditeur : Hachette Cuisine

de Caroline Eden

Présentation de l’éditeur

Black Sea est le récit d’un voyage gastronomique délimité par Odessa en Ukraine et Trabzon, dans l’est de la Turquie : deux villes mythiques façonnées par leur position sur la mer Noire. Au centre, se trouve Istanbul et sa cuisine, peut-être la meilleure au monde, reliée à la mer Noire par le détroit du Bosphore.

Avis de Hirone

Connaissant assez mal les pays de l’Est de l’Europe, Black Sea nous a intéressés, car il permettait de les découvrir sous l’angle culinaire. Caroline Eden nous emmène ainsi dans son voyage autour de la mer Noire. Elle commence à Odessa en Ukraine et se déplace à l’ouest. Elle passe par la Roumanie, la Bulgarie, pour rejoindre la Turquie par Istanbul et le détroit du Bosphore. Elle traverse ensuite différentes régions limitrophes à la mer Noire pour rejoindre Trabzon.

D’abord, c’est un ouvrage ayant une très belle finition, on sent le soin des éditions Hachettes de rendre hommage à ce long voyage. La couverture est lumineuse grâce à des fils bleutés et argentés qui la composent. La couleur sombre qui entoure les pages nous rappelle également cette mer qui est appelée dans quasiment toutes les langues, la Mer Noire.

Mais l’ouvrage n’est pas seulement beau, ce que nous y découvrons est également fascinant et très intéressant. On découvre aux côtés de Caroline Eden des civilisations et des histoires, car ce livre est plus un carnet de voyage agrémenté d’anecdotes historiques qu’un livre de cuisine comme on peut traditionnellement l’entendre. Caroline nous parle des lieux qu’elle a visités, des personnes qu’elle a rencontrées. Mais elle nous parle aussi des histoires des recettes qu’elle a ramenées. On se sent réellement immerger dans un univers qu’on ne connaissait pas.

À travers ses mots et quelques unes des photos, on quitte le lieu où on vit pour aller visiter des contrées inconnues. L’auteur retrace le mouvement de certaines populations, elle souligne l’arrivée de spécialités qui pourraient venir d’autres lieux. Le littoral de la mer Noire est forcément un lieu d’échange et de mélange, ce qu’on nous montre parfaitement ici.

Du côté des recettes, il y en a plusieurs et de toutes sortes. Certaines sont traditionnelles, pour d’autres, Caroline Eden les a remaniées et adaptées pour pouvoir les reproduire. Elle nous donne ses astuces sans oublier des anecdotes et ce qui l’a poussé à mettre la recette dans son livre. Chacune d’entre elles devient alors passionnante. Notre seul regret est peut-être de ne pas profiter d’une photo pour chacun de ses plats, desserts, salades ou breuvages.

On aurait aimé contempler plus directement ces recettes qui ont parfois des consonances inhabituelles. Mais il est vrai que ces plats ne sont pas forcément jolies esthétiquement, on parle souvent ici d’une cuisine traditionnelle, d’une cuisine qui ne vise pas à être forcément jolie. Mais quelle qu’elle soit, on a envie de goûter à ces saveurs de l’Est. On a envie de découvrir cette cuisine qu’on n’a pas forcément l’habitude d’avoir dans nos assiettes occidentales.

Black Sea est vraiment un très bel ouvrage, il est autant beau à l’extérieur qu’à l’intérieur et Caroline Eden réussit avec brio à nous transmettre sa passion et son intérêt pour ces régions qu’on connaît finalement peu. C’est un livre très riche qui nous absorbe pendant des heures, si cela vous intéresse alors un tant soit peu, n’hésitez surtout pas !

Et surtout, vous pouvez également suivre Caroline Eden sur Instagram, pour profiter d’autres photos magnifiques.

Fiche technique

Format : broché, couverture rigide
Pages : 280
Editeur : Hachette Pratique
Collection : Cuisine
Sortie : 13 novembre 2019
Prix : 35 €

L'auteur Hirone
Son site : Insta de Jojo
Sa fiche
A gagner !

9 décembre : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


du 09 au 15 décembre 2019


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr