Bilan du salon du livre 2007 – Avis +/-

Le salon du livre de Paris 2007 avait, cette année, pour invité d’honneur l’Inde. Le pays a en effet une littérature contemporaine foisonnante.

Les bons points

La SNCF y a proposé une animation inédite et innovante à destination du grand public : Le Lecteur Studio SNCF. Les visiteurs y ont été invités à enregistrer dans les conditions d’un direct radio (avec ingénieur du son, musiques, sons divers… ) des extraits de livres. Ils pourront ensuite emporter un souvenir de leur voix en train de lire un texte sur un CD.

La découverte de la série Crimes & loges autour de la franc-maçonnerie dont le premier volume Les mystères de Chanel Row sort le 04 avril. Onirik vous fera parvenir son avis dès que possible.

De nombreuses animations pour les enfants, ce qui implique que tous les âges ont la possibilité de trouver leur bonheur. L’ouverture à destination d’un public plus large de la bande dessinée et des mangas – qui ont eu leur propre salon récemment – est une excellente idée et permet de diversifier la lecture.

Mon coup d’œil

Virgin Megastore a décerné le Prix Jeune Talent de la BD à Hubert & Kerascoet pour Miss pas Touche (Dargaud) et le Prix Bulle en Herbe à Bernard Hazael-Massieux pour Sale temps pour un week-end. En créant un Prix de la BD il y a cinq ans, Virgin Megastore confirme son engagement pour la promotion de la bande dessinée.

Les livres acquis

Deux livres de chez Nuit d’avril : Délivre-nous du mal, le dernier roman fantastique de Virginia Schilli dont la présentation officielle est ici et le premier roman d’Arnaud Prieur : Les songes-creux.
J’ai également dans ma besace un thriller de chez Pocket : Meurtres à la carte de Kathy Reichs.

Les mauvais points

La chaleur était accablante, la foule trop dense, les espaces consacrés à l’Inde trop peu nombreux, l’organisation vraiment épouvantable.