Onirik
Basilico - Avis +
Onirik -> Bande dessinée -> Graphic novel -> Dernière mise à jour : le samedi 4 juillet 2020.
Éditeur : Ankama

de Giulio Macaione

Présentation officielle

Comme beaucoup de mères, Maria aurait aimé avoir plus de nouvelles de ses cinq enfants de son vivant. Mais aujourd’hui, la voilà de nouveau au centre de toute leur attention. Ils sont tous réunis, autour de son cercueil. Les souvenirs remontent à la surface, les secrets aussi… Des secrets que Maria aurait préféré emporter dans sa tombe…

Avis de Chris

Basilico raconte l’histoire de Maria, une mère de famille bien sous tout rapport. Du moins, c’est ce que l’on croit. Durant son enterrement, elle dévoile quelques petits secrets sur sa famille, ses enfants préférés... Qui viendrait lui en tenir rigueur maintenant qu’elle est morte ? Et voilà qu’on découvre sa vie à travers les points de vue de ses cinq enfants et le sien grâce à des flashback sur les événements qui ont marqué son parcours. Au bout du compte, la vie de Maria n’aura plus de secret pour eux, ni pour nous, lecteurs.

Dès les premières planches, on sent un humour ironique poindre. On s’attache rapidement à cette famille dysfonctionnelle qui, comme toute bonne famille qui se respecte, passe sa vie à se disputer pour tout et pour rien. Mais une chose les rassemble : la cuisine sicilienne de la Mama, celle avec du basilic.

D’ailleurs, une recette italienne introduit chaque chapitre. Le lecteur pourra donc tenter, s’il le souhaite, de réaliser ces bons petits plats. Cela donne un petit quelque chose en plus, car en mangeant le plat préparé, on repensera forcément à la bande-dessinée. Et certaines recettes amorcent un pan de la vie quotidienne des cinq enfants. On sent la volonté de dépeindre des personnages authentiques et ancrés dans le réel, face à la pire situation : la mort d’un de leurs parents.

Le dessinateur a choisi un parti pris différent pour conter les aventures des enfants de celles de Maria, la maman. Pour amener le lecteur dans le passé, Giulio Macaione dessine des planches plus brutes avec un mélange de crayon à papier et de fusain. Même si la BD est totalement en noir et blanc, ce contraste est saisissant, puisque les chapitres où les enfants s’expriment sont développés d’une manière visuellement différente.

Au bout du compte, lorsque le lecteur commence à comprendre quel est le secret inavoué de Maria, il n’attend qu’une chose, que les enfants le découvrent à leur tour. Quelques indices permettent de mettre le doigt sur le secret, mais il faut tout de même attendre la dernière partie de l’intrigue pour réellement le toucher.

Ce One-shot est une agréable fresque familiale où l’on découvre des personnages hauts en couleur, avec un final assez ironique.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 160
Éditeur : Ankama
Collection : Suspense
Sortie : 03 juillet 2020
Prix : 14,90 €

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr