Onirik
Barré - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 24 février 2021.

Lu en quelques heures, ce récit divertissant et original mélange parfaitement le milieu médical à celui des forces de l’ordre. Ainsi, Barré est un thriller efficace et qui ne laisse pas indifférent.



Editeur : J’ai Lu

roman de François Clapeau

Présentation officielle

Au moment où il s’apprête à arrêter un braqueur de bijouteries, le lieutenant Donat Vigier est frappé par le syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune qui plonge le patient dans une paralysie progressive et le plus souvent réversible.

Sur son lit de réanimation, Donat est prisonnier de son propre corps.

Il doit pourtant stopper l’errance meurtrière de l’inquiétant braqueur, alors qu’un autre danger le menace insidieusement jusqu’à la porte de sa chambre d’hôpital.

De la tension des urgences aux frasques des étudiants en médecine, il découvre un univers déroutant où il ne peut avoir confiance en personne, pas même en ses propres sens.

Avis de Chris

Alors qu’il est sur le point de mettre un terme à une longue planque, Donat est paralysé sur son siège. Ni une ni deux, sa collègue Aurélie abandonne la poursuite du suspect de plusieurs braquages pour le conduire tombeau ouvert à l’hôpital. Le diagnostic est sans appel : syndrome de Guillain-Barré. Le voici donc prisonnier dans son propre corps, paralysé de la tête au pied, incapable de respirer sans l’aide d’une machine. Néanmoins, son instinct de flic est toujours en alerte et, bien qu’il soit fortement médicamenté, il aura de cesse d’aider ses coéquipiers.

François Clapeau, l’auteur de Barré, installe le lecteur dans le huis clos d’un huis clos. Séjourner longtemps à l’hôpital est souvent vécu comme un sentiment d’emprisonnement, mais être coincé dans son propre corps l’est davantage. Le héros de ce thriller psychologique est un jeune policier qui voit sa vie basculer du jour au lendemain. Quelques symptômes grippaux, rien d’anormal, jusqu’à ce jour fatidique où il aurait pu éviter un drame s’il n’était pas devenu l’ombre de lui-même.

L’écriture, à la troisième personne du singulier et au présent, permet au lecteur de s’investir davantage pour ce policier. On le voit passer de phase en phase et on comprend aisément ses ressentis vis à vis de tout ce qui l’entoure. Même si sa chambre semble petite, sa vision de cette dernière l’est davantage. Il y a presque un sentiment de claustrophobie qui peut entrer en jeu, car lorsqu’on lit les chapitres, on retient notre respiration de peur qu’il lui arrive malheur.

A travers ce roman, nous en apprenons énormément sur un syndrome méconnu et plutôt rare qui conduit inexorablement son sujet vers le service de réanimation d’un hôpital. Mais, comme l’équipe médicale de Donat l’explique, cette paralysie est rarement définitive. En revanche, la durée de la crise varie d’un individu à l’autre. On est donc conscient que Donat peut rester un certain temps alité, ce qui augmente la tension.

Lu en quelques heures, ce récit divertissant et original mélange parfaitement le milieu médical à celui des forces de l’ordre. Ainsi, Barré est un thriller efficace et qui ne laisse pas indifférent.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 224
Editeur : J’ai Lu
Sortie : 17 février 2021
Prix : 7,20 €

L'auteur Christelle Rio
Son site :
Sa fiche
A gagner !

10 avril : Gagnez le tome 1 de Lady Sherlock



Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr