Bambi 2

Synopsis

La mère de Bambi (qui n’a pas pleuré ? Personne. Je préfère) a disparu et c’est son père, le Grand Prince de la forêt, qui l’élève. Sans tendresse, il lui enseigne toute les prérogatives dues à son rang, mais semble toujours déçu par son fils.

Bambi trouve un peu de réconfort auprès de ses amis, Panpan et Fleur. Et lorsqu’il revoit Féline, la jeune biche, beaucoup d’émotions l’envahissent… Mais Bambi doit aussi compter avec Ronno, un jeune cerf brutal qui le considère comme son ennemi.

Lorsqu’un jour, Bambi se retrouve face à des chasseurs, la peur le paralyse et il manque de se faire tuer. Il ne doit son salut qu’à l’intervention de son père qui, déçu une fois de plus, demande à Maître Hibou de lui chercher un nouveau foyer.

Pourtant, quelque temps plus tard, alors que Ronno se montre agressif, le Grand Prince est témoin d’un exploit de son fils, et ses sentiments évoluent. C’est le début d’une nouvelle relation…

Secrets de tournage

Le petit faon est de retour

Bambi 2 est la suite de Bambi, cinquième long-métrage des studios Disney qui pour la première fois mettait en scène des animaux, qui parlent dans les années 40. Pour la suite, le studio Disney a laissé carte blanche à Brian Pimental, avec pour seule consigne de tout faire pour respecter le niveau de l’original. Un défi pour le réalisateur :  » C’était très intimidant d’imaginer une suite à Bambi. Visuellement, c’est probablement le film qu’aurait rêvé de faire n’importe quel animateur. Il a été créé à une époque où les films d’animation étaient au summum de leur art.  » La première chose qu’ont donc fait les cinéastes a été de se replonger dans le film original pour mieux analyser les éléments artistiques et dramatiques qui ont fait son succès. La décision a été prise très tôt de situer l’histoire de Bambi 2 exactement au moment où s’était achévée la première version.

Une carrière dans l’animation

Brian Pimental a fait ses débuts chez Disney comme artiste chargé de la mise au modèle de l’animation sur des films comme La Petite Sirène. Avec Bambi 2, il tente sa première expérience en tant que réalisateur. Il a également participé à l’écriture de l’histoire et prête sa voix à deux personnages, La Marmotte et M. Porc-épic.

Bambi sans sa maman

La perte de la mère de Bambi est un moment légendaire dans l’histoire du cinéma. Brian Pimental et Jim Ballantine se sont rendus compte qu’il serait impossible de ne pas mentionner cet évènement tragique. Dans Bambi 2, le petit faon tente d’apprivoiser sa peine à la suite de la mort de sa mère et tente d’instaurer une nouvelle relation avec son père.

Fidèle à la version originale

Brian Pimental qui a aussi imaginé l’histoire, s’est imprégné de l’ambiance du film en le regardant un fois par semaine. Afin de rester le plus fidèle possible à la version originale, il a consulté le livre de 1923 Bambi : A Life in the Woods, écrit par Felix Salten. Il y a cherché des idées qui n’avaient pas été exploitées dans l’adaptation de 1942. Le réalisateur s’explique : « Quand nous avons commencé à développer notre intrigue, nous l’avons régulièrement comparée au film original. Nous remettions constamment en question nos décisions quant à l’histoire pour voir si elles pouvaient s’intégrer à l’original sans porter atteinte ni à l’intrigue, ni aux personnages, ni aux émotions.  »

Une rencontre fructueuse

Les cinéastes ont eu la chance de pouvoir rencontrer deux des animateurs de chez Disney, Frank Thomas et Ollie Johnston, qui avaient travaillé sur le film original.

Un travail de longue haleine

Quatre années ont été nécessaires pour la réalisation de Bambi 2. Pour recréer l’atmosphère de la version originale, 250 personnes sont intervenues à des moments différents pendant le processus d’animation qui a duré 16 mois. Le point qui a demandé le plus d’investissement aux animateurs a été de donner aux personnages une expressivité humaine.

Les bois du Grand Prince de la forêt

Dans la version originale, le Grand Prince de la forêt (le père de Bambi) est peu présent à l’écran car l’équipe des animateurs avait eu de la difficulté à animer ses bois. En utilisant une petite statue de cerf éclairée sous différents angles, les pionniers de chez Disney avaient tracé les bois à la main sur des cellos d’animation mais le manque de cohérence dans les tracés avait tendance à les rendre flous. Dans Bambi 2, la décision finale a été d’animer le cerf en 2D et d’animer séparément les bois par infographie. Un modèle 3D des bois a été créé informatiquement, et les animateurs ont ensuite été ajoutés le corps et de la tête du cerf.

Couleurs et dessins

La directrice artistique Carol Kieffer Police a regroupé les thèmes majeurs du film dans un document de dix pages intitulé  » Bambi, l’essentiel « , qui servait d’aide-mémoire à toute l’équipe. Les dessins de la version originale ont été inspiré par Tyrus Wong, un artiste chinois qui utilisait beaucoup les pastels. Carol Kieffer Police et son équipe ont choisi de travailler avec un logiciel de peinture numérique, qui a permis aux artistes de recréer avec des pinceaux virtuels les décors originaux, réalisés pour la plupart à la peinture à l’huile et d’incorporer aux décors de véritables éléments tirés du film original.

Fiche Technique

Date de sortie : 01 Février 2006

avec les voix de Patrick Stewart, Alexander Gould, Anthony Ghannam

Durée : 1H15

Titre original : Bambi & the prince of the forest