Onirik
Babylon - Avis +
Onirik -> Cinéma -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mercredi 18 janvier 2023.

Le film événement du début de l’année est aussi puissant qu’attendu. Les acteurs sont époustouflants et rendent la réalisation un peu touffue de Damien Chazelle tangible !



film américain de Damien Chazelle (2023)

Présentation officielle

Los Angeles des années 1920. Récit d’une ambition démesurée et d’excès les plus fous, Babylon retrace l’ascension et la chute de différents personnages lors de la création d’Hollywood, une ère de décadence et de dépravation sans limites.

Avis de Valérie

Hollywood ! Quel monde aurions-nous sans la naissance de ce site mythique dans un coin perdu de la Californie ? Cette ruée vers l’or, sonnant et trébuchant, a comblé les amoureux de la narration filmée ou les hommes d’affaires au nez creux. Ils se sont jetés comme des forcenés dans ce nouvel Eldorado, y ont créé des règles qu’une centaine d’années n’a pas encore réussi à moderniser.

C’est ce que raconte ce film au titre évocateur d’excès, de sexe, de drogues, et de mort. D’ailleurs, Damien Chazelle a voulu appuyer là où les scandales ont fait la renommée du lieu puisque le film débute sur une scène de folie, qui va préparer l’orgie chez un magnat du cinéma. Le tout dure 40 minutes, si vous survivez à cette débauche (à prendre au sens propre comme au figuré), vous serez époustouflés par l’aventure.

Manny Torres, un jeune homme d’origine mexicaine, sert d’homme à tout faire pour des producteurs tout-puissants. Lors d’une orgie, il rencontre une jeune femme décidée à devenir la prochaine grande star du cinéma naissant, elle se renomme Nellie LaRoy ! Elle est magnifique, n’a pas d’inhibition, mais a besoin d’un coup de pouce que lui donne Manny, amoureux.

Lors de la même fête, Manny devient l’assistant de l’acteur le plus en vue du moment, Jack Conrad. Son ingéniosité va le transformer en assistant plateau très doué, puis producteur, jusqu’où ira-t-il ? Son amour du cinéma rencontre celui de la starlette qui s’avère être plus que douée, elle peut pleurer sur commande, accepte tous les jeux de pouvoir du milieu... Jusqu’où ira-t-elle ? Puis le septième art s’accélère, se modernise, Jack Conrad va-t-il continuer à être en haut de l’affiche ?

De sa naissance à son explosion, Damien Chazelle explore le miroir aux alouettes, et surtout dirige avec énormément de talent des acteurs au summum de leur art. Si on peut en redire sur certains choix narratifs du réalisateur franco-américain - trop long, des scènes d’orgies trop nombreuses, découpage sûrement trop personnel... - cet hommage à l’Histoire d’Hollywood est une grande claque que le spectateur prend en plein cœur.

La fiction s’appuie sur une réalité des années 20 et 30... si on pouvait reprocher à Chazelle d’avoir fait de La La Land une sirupeuse niaiserie, ce n’est pas le cas ici, notamment grâce au talent de Brad Pitt et Margot Robbie. Ils nous emportent avec eux dans cette guerre des étoiles !

Fiche technique

Sortie : 18 janvier 2023
Durée : 189 minutes
Genre : drame historique
Avec Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva, Jean Smart, Li Jun Li, Lukas Haas, Max Minghella, Tobey Maguire...


A lire aussi sur Onirik

Babylon
Canal+ Cinéma - La la land
La La Land
La La Land - Avis +
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2022 : Gagnez 1 ex de Un Noël royal


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr