Avril, le mois du poisson

L’Ofimer (Office national des produits de la mer et de l’aquaculture) ainsi que l’ensemble des professionnels des produits de mer ou d’eau douce ont décidé, et c’est une bonne chose, de faire la promotion de leur coeur de métier en avril, mois du poisson, comme chacun le sait.

Loin d’être une blague, un restaurant dit éphémère ouvrira ses écoutilles pour promouvoir – d’une manière originale et visible – le poisson et les crustacés sur une péniche amarrée au pied du musée d’Orsay (Restaurant Le Quai – quai de Solférino, Paris 7e).

Chaque jour, une recette créée spécialement par un chef sera « interprétée » par le chef cuisinier David Van Laer. Pour vous inscrire et découvrir ces mets délicieux et sains, il faut vous inscrire sur le site dédié dès que possible (à partir du 17 mars) pour le service du midi ou du soir.

S vous n’êtes pas Parisien, sachez que durant ce mois-ci, plus de 300 restaurants et près de 2000 poissonneries mettront en avant leur savoir-faire.

Pour finir, la profession distribuera à Paris et à Lyon le 1er avril, non pas des découpages en forme de pichon à coller au dos de vos collègues mais des recettes que vous préférez garder pour vous.

Menu

Déjeuner du samedi – à l’honneur : Bretagne, Pays de Loire
Entrée autour de la langoustine.
Plat : Lotte en cuisson d’épices douces, petits violets aux coques, recette de Patrick Jeffroy, Hôtel de Carantec (Carantec)

Dîner de samedi – à l’honneur : Nord Pas de Calais
Entrée autour du hareng fumé.
Plat : Filets de merlan mousseline de betteraves rouges, recette de Tony Lestienne, restaurant La Matelote (Boulogne-sur-Mer)

Déjeuner de dimanche – à l’honneur : Normandie
Entrée autour de la raie.
Plat : Coquilles Saint-Jacques normandes label rouge cuites en pot de verre, foie gras, châtaignes, recette de Ivan Vautier, restaurant Le Pressoir (Caen).

Dîner de dimanche – à l’honneur : l’Est
Entrée autour de la truite.
Plat : Brochet désareté, légumes herbes et fleurs, beurre mousseux et coulis à l’ail des ours, recette de Jean et Alexis Albrecht, restaurant Le Vieux Couvent (Rhinau).

Déjeuner de lundi – à l’honneur : le Sud Ouest
Entrée autour du calmar.
Plat : Recette autour du merlu de Michel Portos, restaurant le Saint-James (Bouliac).

Dîner de lundi – à l’honneur : Provence-Alpes-Côte d’Azur
Entrée autour des anchois.
Plat : Recette autour des moules de Reine Sammut, auberge de la Fenière (Lourmarin).

Déjeuner de mardi – à l’honneur : Poitou-Charentes
Entrée autour de l’huître.
Plat : Bar de ligne braise au jus de coquillages, ravioles croustillantes de courgettes et sariette, recette de Christopher Coutanceau (La Rochelle).

Dîner de mardi – à l’honneur : le Sud-Est
Entrée autour de la carpe des Dombes.
Plat : Conchiglioni farcis aux écrevisses, jus à la cardamome, recette de Mathieu Viannay, restaurant Mathieu Viannay (Lyon).