Avatar : la voie de l’eau – Avis +

Présentation officielle

Se déroulant plus d’une décennie après les événements relatés dans le premier film, Avatar : la voie de l’eau raconte l’histoire des membres de la famille Sully (Jake, Neytiri et leurs enfants), les épreuves auxquelles ils sont confrontés, les chemins qu’ils doivent emprunter pour se protéger les uns les autres, les batailles qu’ils doivent mener pour rester en vie et les tragédies qu’ils endurent.

Avis de Hiro

Une dizaine d’années s’est écoulée sur Pandora. Jake Sully, ancien humain devenu Na’vi, a ainsi fondé une famille avec Neytiri. Ils ont eu ensemble deux garçons et une fille. Leur quatrième enfant, Kiri, est mystérieusement née de l’Avatar du professeur Grace Augustine. Pendant des années, les jours étaient paisibles, jusqu’au retour de « Ceux venus du Ciel ». Les humains sont plus déterminés que jamais à exploiter les ressources naturelles de Pandora, causant d’énormes dégâts sur leur passage.

Une année passe et Jake met au point une résistance à l’envahisseur avec son peuple d’adoption. Pour réduire les attaques de Jake sur leurs cargaisons, les hommes font venir de nouveaux Avatars militaires. Ces derniers ne seront pas influencés par des chercheurs et ils prennent très à cœur leur mission. Une traque est lancée sur Jake et sa famille, l’obligeant ainsi à s’exiler avec eux pour les protéger.

Tout comme le premier film, il va falloir apprendre et s’adapter à un environnement inconnu. Ils vont devoir être attentif à l’enseignement que leur apportent les peuples de la mer. Jake Sully renaît une nouvelle fois et en parallèle, les Avatars militaires également, car ils doivent apprendre de la forêt pour pouvoir s’approcher de leur cible.

Avatar : la voie de l’eau nous plonge de nouveau dans un univers fabuleux, plein de merveilles et de beauté. La nature et les environnements sont simplement époustouflants, les Na’vi sont ultra-réalistes et on ne pense pas à l’acteur sous cette peau bleue. Les textures des animaux aquatiques et marins ainsi que leurs interactions sont créés avec une grande minutie.

On fait également la connaissance des enfants de Jake. Ils ont des comportements typiquement d’adolescents pour les trois plus âgés, et de petit enfant pour la dernière. Ces derniers vont se confronter aux Na’vi de la mer. Il y a du jugement, des a priori, et sont considérés pour beaucoup comme une source de danger.

Les légendes et les traditions prennent beaucoup de place. Le film se focalise sur le résultat des violences commises par les humains, pour satisfaire leurs intérêts. Revenir sur Pandora, en dehors de l’aspect économique de la planète, apparait comme nécessaire. C’est un détail à retenir, au détour d’un dialogue. On ne peut s’empêcher de se dire que c’est sur cette petite phrase que la suite des films va se construire.

Pour des séances du film en 3D, si vous portez une paire de lunettes de vue, cela peut s’avérer un peu inconfortable, les branches finissent par appuyer sur l’arrière des oreilles. Le film dure plus de trois heures, il aurait gagné à être raccourci de quelques dizaines de minutes. Mais, on ne se lasse pas de cet univers et de ses images incroyables. Les personnages vivent des petits chocs et aventures pour les faire évoluer. On ressent déjà quelques changements dans le coeur de certains.

Avatar : la voie de l’eau s’inscrit dans la continuité logique du premier film. L’histoire reste assez classique, mais on en prend plein la vue et on s’intéresse aux différents personnages. Voilà donc une belle suite et on attend dès maintenant le prochain volet avec impatience, car on veut encore découvrir Pandora sous de nouveaux angles.

Fiche technique

Sortie : 14 décembre 2022
Durée : 192 minutes
Avec : Zoe Saldana, Sam Worthington, Kate Winslet…
Genre : aventure
Distributeur : The Walt Disney Company France