Onirik
Avant d’aller dormir - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le samedi 14 mai 2011.

Pour son premier roman, Watson embarque son lecteur dans un suspense vertigineux à la conclusion démoniaque.



Editeur : Sonatine

roman de S.J.Watson

Présentation de l’éditeur

La révélation 2011 du thriller. Un premier roman que les amateurs du genre n’oublieront pas.

À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’ elle a en fait 47 ans et qu’ elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.

Avis d’Enora

Christine est affectée d’une rare amnésie qui combine la perte des souvenirs passés à l’impossibilité de relier la mémoire à court terme à la mémoire à long terme. Chaque matin elle se redécouvre ayant oublié son âge, son mariage, sa vie professionnelle, familiale et surtout l’accident cause de ce drame.

Son mari ayant perdu espoir de toute guérison, c’est en cachette qu’elle consulte un nouveau médecin le docteur Nash qui lui conseille de tenir un journal. Chaque jour il l’appelle pour lui en rappeler la présence. C’est ainsi que petit à petit elle réussit à reconstruire le puzzle de sa vie antérieure. Mais certains morceaux ne cadrent pas avec le récit de ses proches….

S. J. Watson construit un suspense infernal, trimballant son lecteur dans un diabolique jeu de pistes, au rythme des écrits et des pensées de Christine. Où est la vérité ? Qu’est ce qui appartient aux divagations de sa mémoire tronquée, à ses désirs, à ses fantasmes ? Pourquoi tant d’incohérences dans le discours de son entourage ?

Si le thème n’est pas novateur- il n’est pas sans rappeler entre autres, le Mémento de Nolan - la construction est habile et efficace et resserre la tension au fil des pages jusqu’au dénouement habile.

Nul doute qu’un auteur de talent vient ici de se révéler pour notre plus grand plaisir.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 410
Editeur : Sonatine
Sortie : mai 2011
Prix : 21€

L'auteur Enora
Son site :
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2019 : Gagnez 5 Une gaffe par jour de Gaston


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr