Onirik
Autobiographie d’une courgette - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le mardi 20 août 2013.

Un très joli roman qui peint avec sensibilité et finesse la naïveté de l’enfance, mais aussi ses blessures. Une réussite.



Editeur : Flammarion

roman de Gilles Paris

Présentation de l’éditeur

"Depuis tout petit, je veux tuer le ciel". Ainsi commence l’histoire racontée par Icare, un petit garçon naïf et inculte, surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit à la campagne avec sa mère.

Depuis son accident, la mère de Courgette ne travaille plus à l’usine et boit des bières en regardant la télévision du matin au soir. Elle s’occupe peu de son fils qui n’apprend rien à l’école et joue seul pour la plupart du temps.

Les rares dialogues échangés passent par la télévision, source d’inspiration de Courgette qui ne connaît la vie qu’à travers le petit écran. Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Le juge le déclare "incapable mineur" et Courgette est envoyé dans une maison d’accueil.

Mais pour Courgette, contrairement aux autres enfants, la maison d’accueil est loin d’être "une prison". L’apprentissage d’une vie passe désormais par les Fontaines et tous les rêves de Courgette deviennent possibles.

Avis d’Artemis

Le sujet n’était pas évident : nous emmener vivre le quotidien d’enfants dans un foyer. Mais c’était sans compter le talent de Gilles Paris. En choisissant de mener sa narration à travers les yeux d’un petit garçon, il apporte l’innocence et la douceur de l’enfance. Son roman est par conséquent plein de tendresse et permet d’aborder des sujets délicats.

En effet, suite à la mort de sa maman - mort dont il est responsable -, Icare, l’orphelin surnommé Courgette, se retrouve aux Fontaines. C’est pour lui le début d’une nouvelle vie, où il va se construire, découvrir la bienveillance et l’amitié.

Dans ce foyer d’accueil, il fait la rencontre d’enfants qui, comme lui, ont été blessés par la vie : Simon qui semble toujours tout savoir sur tout et tout le monde, Jujube qui a toujours un petit bobo même quand tout va bien et qui est si gourmand, Alice et la petite Béatrice, la mystérieuse Camille qui apporte le soleil dans la vie de Courgette... C’est une galerie d’enfants très attachants et touchants, pour lesquels on ne peut manquer de se prendre d’affection.

Aux côtés des enfants, il y a aussi les adultes, qui représentent toute la palette des comportements humains : de la personne au cœur aigri et mauvais, à la personne en or - dont la rencontre va annoncer la possibilité d’un nouveau départ.

Cette nouvelle édition d’Autobiographie d’une Courgette est destinée en premier lieu aux collégiens, et est enrichie d’une présentation initiale au roman, et d’un dossier, tous deux forts instructifs et passionnants. Le dossier se compose d’un entretien avec l’auteur, Gilles Paris, qui nous permet à la fois de mieux appréhender son métier, et l’histoire de ce beau roman.

De plus, les illustrations noir et blanc de Charles Berberian accompagnent joliment le récit. Le dessinateur a réussi en quelques coups de crayon, à capter l’ambiance du roman et les sensations que l’on peut avoir à sa lecture.

Petit ou grand, si vous ne connaissez pas encore Autobiographie d’une Courgette, alors c’est le moment de plonger dans ce récit réussi ! Chaque âge trouvera son niveau de lecture de manière naturelle. En effet, s’il a été publié initialement pour adultes (éditions Plon, 2002), cette édition-ci se prête parfaitement à un public plus jeune, mettant en valeur une histoire qui ne manquera pas de vous toucher, vous émouvoir, vous attendrir.

Fiche technique

Format : poche
Pages : 283
Éditeur : Flammarion
Collection : Etonnantissimes
Sortie : 12 avril 2013
Prix : 4,90 €


A lire aussi sur Onirik

Le Vertige des falaises - Avis +
Ma vie de courgette
Ma vie de courgette - Avis +
L’Eté des lucioles - Avis +
Au pays des kangourous - Avis +
Au pays des kangourous
Au pays des kangourous finaliste
L'auteur Artémis
Son site : Curieuse Artemis
Sa fiche
A gagner !

11 novembre : Gagnez 5 x La Fille de Brooklyn


du 11 au 19 novembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr