Au fil d’un été – Avis +

Présentation de l’éditeur

Depuis qu’elle a ouvert sa boutique sur Blossom Street, Lydia Hoffman croit revivre : non seulement elle a réalisé son rêve de toujours, mais elle a aussi fait la plus belle rencontre de sa vie. Brad, son livreur, est si séduisant, si attentionné et si amoureux qu’il a su lui redonner confiance en elle et lui transmettre son goût de la vie. Mais alors qu’ils envisagent de se fiancer, l’ex-femme de Brad est de retour à Seattle…

Pour surmonter cette épreuve, Lydia peut heureusement compter sur le soutien et l’expérience de ses nouvelles amies, membres de son atelier de tricot : Courtney, ado solitaire en quête d’elle-même, Bethanne, épouse et mère dévouée qui se remet mal d’un divorce inattendu, et Elise, sexagénaire qui voit resurgir dans sa vie son ex-mari, vingt ans après leur rupture… Peines de cœur, détresse, révolte, ou espoirs : ces femmes si différentes, toutes à un carrefour de leur vie, vont apprendre, au fil d’un été, à se confier et à s’entraider.

Avis de Gaëlleb

Nous revoici à Blossom street chez Lydia Hoffman, une jeune femme, atteinte d’un cancer aujourd’hui en rémission, qui n’avait eu pendant sa maladie que le tricot comme dérivatif. Une fois guérie, elle avait alors pris la décision de vivre pleinement et avait employé un ancien héritage pour concrétiser un rêve, ouvrir une boutique de laine. Au gré des ateliers de tricot qu’elle avait organisés, elle s’était liée d’amitié avec d’autres personnes très différentes les unes des autres et que rien ne prédestinait à se rencontrer.

Un an plus tard, le temps est venu de faire place à un nouveau groupe et nous permettant de rencontrer d’autres femmes. Si Elise et Bethane ont pour point commun leurs ennuis financiers, toutes deux ont une histoire bien différente. Elise est une bibliothécaire à la retraite qui, à la suite d’une escroquerie immobilière, est contrainte de vivre chez sa fille. Ruinée et la fierté blessée, elle voit réapparaître son ex-mari, vingt ans après leur divorce. Bethane est une mère au foyer qui vit très mal le départ de son époux pour quelqu’un de plus jeune. Désemparée mais désireuse de s’en sortir, elle est à la recherche de sa propre voie. Enfin Courtney est une adolescente solitaire aux kilos superflus qui rêvent de s’intégrer et se faire des amies. Après un départ difficile, ces quatre femmes apprendront à se connaître, se faire confiance et à s’entraider.

A l’instar du tome précédent, Au fil de l’été nous présente une oeuvre collégiale, chaque personnage devenant tour à tour le narrateur de sa propre histoire avec pour particularité l’utilisation de la première personne pour le récit de Lydia. Si ce changement peut déranger, il marque pourtant la prédominance de celle-ci. Elle est la clé de voûte de l’histoire, celle par qui tout commence et autour de qui tout tourne. Sa boutique est le cadre de moments riches en émotion où chacune se raconte et reçoit le soutien dont elle a besoin.

Si l’on peut reprocher à l’intrigue, son trop grand classicisme et sa fin « rose bonbon », l’histoire nous offre pourtant une très jolie tranche de vie. C’est aussi une ode à l’espoir et l’amitié sincère. Et on se prend à espérer retrouver un jour la mercerie de Blossom street.

Fiche Technique

Format : poche
Pages : 438
Editeur : Harlequin
Collection : Best-sellers
Sortie : 7 avril 2008
Prix : 6,60 €