Onirik
Atlas historique des Etats-Unis - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 10 septembre 2021.

Il s’agit déjà de la deuxième édition de cet ouvrage de référence !



Editeur : Autrement

de Lauric Henneton et Pierre Gay

Présentation de l’éditeur

Cet atlas inédit offre plus de 100 cartes et documents pour raconter les Etats-Unis du XVIe siècle à nos jours.

Du XVIe au XVIIIe siècle, la naissance d’un pays : les vagues successives d’immigration et l’expansion territoriale qu’elles engendrent. - Au XIXe, les mutations d’une ampleur et d’une rapidité inédites : la jeune Amérique devient une puissance grâce à l’urbanisation, l’industrialisation et une nouvelle immigration.

Le XXe siècle est marqué par d’importantes crises auxquelles succèdent une immense prospérité et un rôle géopolitique toujours plus incontournable. - Enfin, un XXIe siècle qui débute en révélant des failles dans les institutions et des inégalités grandissantes. Les Américains réussiront-ils à réinventer, une fois de plus, le " rêve américain " ?

Avis de Claire

Depuis toujours, l’Histoire de l’Amérique fascine. Ce grand pays, qui a des frontières aussi bien avec la Russie que le Mexique, façonné par des vagues successives d’immigrants en quête de meilleur, et objet de fascination pour ceux qui rêvent de le découvrir, n’a pas fini de révéler ses secrets, ni d’en détenir de nouveaux.

L’Atlas brasse large, sans développer trop en profondeur, une double page suffit à chaque fois pour évoquer, par exemple, "la Guerre de Sécession (1861-1865)" ou encore "la Conquête de l’Ouest (1860-1900)", deux grands pans de l’histoire américaine pourtant. Mais l’essentiel suffit, c’est bien synthétisé, expliqué, illustré.

Une chronologie finale reprend les dates qui comptent, de - 20 000 avec le passage des tribus sibériennes en Amérique, jusqu’en 2021 avec l’attaque du Capitole à Washington DC par des partisans de Donald Trump. Un manuel qui intéressera les amoureux de l’Amérique, mais surtout bien évidemment les étudiants en Histoire, en Géographie ou encore en Sciences Politiques.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 96
Editeur : Autrement
Sortie : 7 juillet 2021
Prix : 24 €

L'auteur Claire Saim
Son site : page facebook
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr