Atlas des premières colonisations – Avis +

Présentation de l’éditeur

En 1492, Christophe Colomb découvre l’Amérique, bientôt suivi par les conquistadores espagnols et portugais, relayés au xviie siècle par les Provinces-Unies, la France et l’Angleterre.

Cet atlas revient sur ces quatre siècles de conquête du monde par les Européens, et les grands événements qui y sont associés :
• La controverse de Valladolid (1550) sur la nature, humaine ou non, des indigènes.
• À partir du XVIIIe siècle, le grand élan des Lumières et les débats contre l’esclavage.
• La traite négrière et l’esclavage, piliers de la mise en valeur des colonies.
• La naissance des États-Unis en 1783, la première colonie libérée avant l’indépendance d’Haïti, obtenue par les esclaves eux-mêmes.

Les 120 cartes et documents de cet atlas mettent en lumière cette période unique inaugurant l’ère de la mondialisation.

Avis de Claire

Les colonisations ont formé le monde tel qu’on le connait aujourd’hui. Coloniser, c’est aussi s’établir, voyager, explorer, découvrir, conquérir mais on peut ajouter aussi s’approprier. L’expansion et la recherche de richesses sont les moteurs des différentes vagues de colonisations. Cet ouvrage aborde l’histoire des colonisations depuis le début de l’époque moderne, entre le XVIe et le XVIIIe siècle.

Cette collection d’Atlas propose de développer une thématique différente à chaque double page, du legs de Marco Polo à Christophe Colomb, en passant par le sort des Indiens d’Amérique du Nord, les sujets sont variés, bien expliqués, à l’aide de schémas, cartes et illustrations qui vont droit à l’essentiel.

Une chronologie simplifiée résume les dates clefs à la fin. Un manuel essentiel pour les étudiants et amateurs d’Histoire.

Fiche technique

Format : broché
Pages : 96
Editeur : Autrement
Sortie : 7 juillet 2021
Prix : 24 €