Onirik
Atlas de la Révolution française - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le vendredi 10 septembre 2021.
Éditeur : ‎Autrement

de Pierre-Yves Beaurepaire et Silvia Marzagalli

Présentation de l’éditeur

Plus de 120 cartes et infographies pour raconter la Révolution française, dans toute son ampleur et son effervescence.

- Circulation des hommes, des idées, des biens, crises financière et sociale : le contexte qui précède les événements de 1789.
- 1789-1791 : de la rupture avec l’Ancien Régime à l’échec de la monarchie constitutionnelle.
- 1792-1799 : la guerre, les divisions et déchirures, la radicalisation révolutionnaire.
- La France de Bonaparte : l’autorité ne remet pas en cause tous les acquis de la Révolution.

Cet atlas inscrit, de façon inédite, la Révolution française dans l’histoire du monde et dans le long terme. Le basculement s’étend de l’Europe au Nouveau Monde et dans les colonies, dès les années 1770 et jusqu’à la France napoléonienne.

Avis de Valérie

C’est une chose connue, et que l’on a vérifié, les Atlas des éditions Autrement sont une source incroyable d’informations précises sur le sujet choisi. Car si c’est bien un recueil de cartes géographiques, l’analyse desdits croquis éclairent leur compréhension avec facilité. Le texte est aussi limpide et précis que les illustrations et les deux se complètent parfaitement !

Ce format est vraiment génial pour étudier, enquêter par curiosité, ou simplement mettre à niveau ses connaissances. On pense souvent être assez bien informé, surtout sur un sujet si intrinsèquement lié à notre quotidien. Et c’est en lisant l’opus que l’on déchante un peu, sentiment vite rattraper par le plaisir d’infuser la connaissance comme si on était plugué à la source !

Les auteurs ont contextualisé l’époque, planté le décor, les frémissements révolutionnaires ailleurs dans le monde, sans oublier les résultantes de la Révolution toujours actives, jusqu’à la suite des premières années avec l’arrivée de Bonaparte qui clôture alors les efforts des artisans de la démocratie.

Cette mine d’or (il s’agit de la 3e édition) offre finalement une image bien plus lisible et précise que les clichés servis habituellement. On plonge aux côtés des Sans-Culottes, des nobles, des bourgeois et de tous ceux qui ont contribués à ce changement unique et audacieux !

Une grande réussite, accessible à tous !

Fiche technique

Format : broché
Pages‏ :‎ 96
Éditeur ‏ :‎ Autrement
Sortie : 13 janvier 2021
Prix : 24 €

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr