Onirik
Ashlon - Avis +
Onirik -> Littérature -> Critiques -> Dernière mise à jour : le jeudi 4 avril 2019.

Troisième roman de la Française H. Roy, Ashlon est une vraie réussite ! L’auteur a créé un monde dystopique très fouillé où s’ébattent et combattent de nombreux personnages passionnants. On adore !



Editeur : J’ai Lu

roman de H. Roy

Présentation de l’éditeur

À Aurora, chaque citoyen a sa place, mais une place se mérite.

L’avenir de Sigal, destinée à transmettre le Savoir, semblait tout tracé avant que sa sœur ne fasse une chute fatale. Contrainte de la suppléer au cœur de l’Essaim, le bras armé de la cité, la jeune femme de 18 ans est propulsée dans un univers impitoyable et lutte chaque jour pour se montrer à la hauteur de sa mission.

Lors d’une ronde, le destin met sur sa route un inconnu dont la présence sur le territoire est sans doute illégale. La loi voudrait qu’elle le dénonce, voire qu’elle le tue. Or, pour une raison obscure, Sigal n’est pas certaine de pouvoir s’y résoudre. Et cela pourrait lui valoir de très gros ennuis…

Avis de Valérie

Nous sommes à Aurora, dans un futur plus ou moins proche où la déchéance de l’humanité a conduit à un cataclysme mondial. Quelques sociétés ont pu se reconstruire, dont celle-ci qui a évincé les hommes du gouvernement. La reine, Gaïa, est entourée de ses conseillères et soldates qui forment l’essaim. Leur société est divisée en castes, et Sigal se destinait à être une Cyan, une enseignante, amoureuse des arts.

Pourtant, sa sœur aînée destinée à être une Élite, une guerrière, se retrouve incapable de marcher, et Sigal doit prendre sa place à contrecœur. Un soir, alors qu’elle couvre son binôme et fait sa ronde seule, elle tombe sur un homme qui semble à peine vivant. La loi exige la mise à mort de tout intrus non identifié, mais Sigal n’est pas une Élite depuis suffisamment longtemps pour être implacable. Elle décide de l’aider et le cache dans une grotte, les jours suivants elle s’arrange pour le soigner et le nourrir...

H. Roy nous étonne totalement avec ce nouvel univers, bien loin de sa première duologie Les Els. Elle a condensé ses qualités d’auteur et son imagination débordante pour pondre un petit bijou fantastique, écrit en six mois. Son écriture a gagné en efficacité, mais n’a pas perdu sa joliesse. Elle décline comme personne les émotions, les couleurs, les détails pour nous émerveiller.

Mais le style ne prend pas de l’envergure au détriment de l’histoire, et c’est toute la force de l’auteur. Elle lie l’un et l’autre harmonieusement et avec une belle cohérence. On note deux notes dissonantes, une scène d’horreur décrite avec trop de précision et qui fait sortir le lecteur du monde imaginaire élaboré avec précision. Deuxième détail, la romance est finalement presque absente dans la première moitié du roman, et la révélation des sentiments du couple est quelque peu abrupte.

Si c’est notable c’est finalement vite oublié tant on est captivé, et consentant pour continuer à évoluer au sein d’Aurora, de ses alliés et de ses ennemis. Les personnages secondaires sont également bien dépeints, ils prennent vie sous nos yeux, qu’ils soient du côté de Sigal ou contre elle.

Ashlon est une vraie réussite, on s’attendait à une bonne romance paranormale et on a beaucoup plus : un monde fantastique crédible et magnifique, une relation amoureuse mythique, et on l’espère le premier tome d’une série de romans à venir !

Fiche technique

Format : semi-poche
Pages : 381
Editeur : J’ai lu
Collection : Fantastique
Sortie : 3 avril 2019
Prix : 13,90 €


A lire aussi sur Onirik

Gagnez 3 Ashlon de H. Roy
Ashlon
Jeunesse éternelle aux Halliennales : H. Roy
Portrait aliéné des Halliennales : H. Roy
Portrait Chti pour le 3e Salon Envie de livres : H. Roy
Les Els : tome 1 - Avis +
Les Els
Gagnez 5 Les Els dédicacés
L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

4 avril : Gagnez 3 Ashlon de H. Roy


Les gagnants sont prévenus !


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr