Onirik
Arte - Raisons d’Etat
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 21 novembre 2021.
Dimanche 28 novembre 2021 à 20H55

film américain de Robert De Niro (2006)

– Tout le monde a des secrets à révéler, mais certains secrets sont plus importants que d’autres.

1939, étudiant à l’Université de Yale, Edward Wilson (Matt Damon) identifie son professeur le Dr. Fredericks (Michael Gambon) comme étant un sympathisant nazi. Le professeur est renvoyé et peu après Wilson est invité à rejoindre les rangs de l’OSS. À Londres, il retrouve le Dr Frédericks. Il s’avère que celui-ci œuvrait pour les services secrets britanniques en se faisant passer pour un Nazi. Le sens du devoir de Wilson a gâché son travail d’infiltration.

Ensuite, Wilson est avisé que la « vie privée » quelque peu glauque de Fredericks constitue un risque pour la sécurité. Aussi, les Britanniques, appartenant à une nation civilisée, délèguent-ils donc aux Américains la tâche de « neutraliser » Fredericks.

De 1939 à 1961, nous suivons l’ascension d’Edward Wilson au sein de l’OSS puis de la C.I.A. s’efforçant de percer des secrets et de dissimuler les siens. Wilson est apparemment inspiré par James Angleton (fondateur du contre-espionnage de la CIA). Il évolue dans une ambiance où la paranoïa est visiblement salutaire. Mais parfois elle est trop présente et engendre des erreurs. Par contre, il peut lui arriver de faire défaut.

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

18 mai : Gagnez La Fileuse d’argent


la gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr