Arte – Opération Jupons

– Nous venons de torpiller un camion.

Fin 1941, la Seconde Guerre mondiale a surpris le sous-marin américain Tigre des Mers au mouillage dans une île du Pacifique. Une attaque japonaise l’a laissé endommagé. Mais son capitaine Matt Sherman (Cary Grant) est bien décidé à faire combattre son navire. Il hérite d’un second en la personne du lieutenant Holden (Tony Curtis). Comme ce dernier (le plus souvent basé à terre durant sa carrière) manque cruellement d’expérience dans le service à bord d’un sous-marin… et dans tout type de navire, il le nomme « officier d’approvisionnement ».

Sa tache consiste à obtenir les pièces nécessaires pour réparer le Tigre des mers. Les voies officielles ne suffisant pas, pourquoi ne pas s’approvisionner sur les autres navires ainsi que les installations de la base navale ?

Les récupérations impliquent deux lots de peinture de couleurs différentes (un rouge et un blanc). Et comme il est nécessaire de repeindre le sous-marin, celui-ci acquiert une couleur assez peu discrète et pas vraiment militaire. Une complication supplémentaire survient lorsque le capitaine Sherman reçoit pour mission d’évacuer cinq infirmières à bord de son sous-marin. Leur présence provoque quelques perturbations, que ce soit au sein de la sérénité de l’équipage, que dans les opérations militaires.

En apparence loufoque, ce film puise son scénario sur certains évènements authentiques comme la pénurie de papier-toilette qui frappa l’US Navy. De même précisons que le 9 août 1944, l’USS Bowfin tira plusieurs torpilles sur un navire japonais. L’une d’elles manqua sa cible et frappa un quai où se trouvaient un bus et une grue !