Onirik
Arte - La planète sauvage
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 11 juin 2017.

d’après le roman de Stefan Wul Oms en série (1957)



Lundi 12 juin 2017 à 22h30

- Ce petit animal pourrait bien vous surprendre.

film d’animation de René Laloux (1973)

Sur la planète Ygam la haute civilisation des Draags bénéficie d’une technologie sans égale et d’une parfaite maîtrise de la méditation.

D’un de leur voyage spatial, ils ont ramené quelques spécimens de bipèdes minuscules qu’apprécient en général les enfants draags.

Mais certains s’avisent que si les « Oms » de luxe sont facilement contrôlables, ce n’est pas le cas des « Oms » sauvages qui prolifèrent.

Or « Ter » un des « Oms » de luxe s’échappe avec un outil d’apprentissage des Draags. Il procure ainsi aux « Oms » sauvages qui l’ont recueilli le savoir des Draags.

L’affrontement peut débuter.

L’adaptation du roman original s’est faite de manière épique. Après avoir dû gérer la mère castratrice du dessinateur Roland Topor ; René Laloux a du composer avec un budget réduit. Pour cela les techniciens et artistes ont été trouvés en Tchécoslovaquie : pays communistes aux ouvriers sous-payés (mais dont les dirigeants raffolent des dollars) et aux fonctionnaires quelque peu hostiles.

Surmontant tous les obstacles René Laloux a réalisé un film au graphisme original et dont le propos repose sur l’importance, pour les descendants de l’humanité, de la connaissance : celle de l’écriture des Draags, de leur science et la découverte de leur point faible.

L'auteur Damien Dhondt
Son site :
Sa fiche
A gagner !

2 décembre : Gagnez 5 Catsass le chat


du 2 au 12 décembre 2017


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr