Arte – L’Aigle s’est envolé

– Vous aiderez à l’enlèvement et à l’acheminement en Allemagne… de Winston Churchill.

1943, un petit village britannique reçoit la visite d’un petit détachement des Forces polonaises en exil. Celles-ci se préparent pour le futur débarquement en effectuant des manœuvres sur place. En fait, sous ces uniformes polonais se dissimulent des parachutistes allemands dirigés par le lieutenant-colonel Kurt Steiner (Michael Caine). Leur mission consiste à enlever Winston Churchill qui doit bientôt passer à proximité. Ils sont aidés dans leur mission par Liam Delvin (héros de quatre romans de Jack Higgins) un membre de l’IRA qui se définit lui-même comme le dernier des aventuriers.

Cette adaptation de The Eagle Has Landed, le roman de Jack Higgins (Albin Michel, 1976), révèle la compétence du réalisateur John Sturges (Règlements de compte à OK Corral, Les Sept mercenaires, La Grande évasion) maniant suspense et action.

Par contre, la production n’a pas pu fournir tous les accessoires historiques. Tout comme dans Le Jour le plus long, on voit apparaître un M20B1 « super Bazooka » datant de 1950. Quant à la Carabine M1, elle a été remplacée avec un bel anachronisme par une Carabine M2 capable de tirer en rafale, ce dont la Carabine M1 de l’époque était incapable.