Arte – Jane Eyre

Souffre-douleur de ses cousins, maltraitée par leur mère, Jane Eyre, solitaire et rebelle est envoyée à Lockwood, un sévère pensionnat pour jeunes filles pauvres. Durant ces rudes années d’apprentissage, qui font d’elle une jeune fille accomplie, elle y affronte la mort de son unique amie et noie sa tristesse dans le dessin.

À 19 ans, elle part travailler dans une vaste demeure isolée, Thornfield Hall, comme gouvernante auprès de la pupille d’un riche original, Edward Rochester, lui-même se trouvant à l’étranger. Tous deux se retrouvent face à face pour la première fois sur la lande, un soir d’orage…

Dans Jane Eyre, Charlotte Brontë peint à la fois un très beau portrait de femme et l’histoire d’un amour dévastateur entre deux êtres que tout oppose à part leur commune marginalité. Dans cette adaptation fidèle et inspirée, réalisée en 2006, Susanna White restitue toute la force de leur passion contrariée, grâce au jeu subtil de ses deux interprètes principaux et à sa reconstitution minutieuse de la société anglaise du XIXe siècle.

Ruth Wilson interprète avec intensité et retenue l’évolution émotionnelle de l’héroïne, dont le caractère droit et généreux, forgé par les épreuves, s’affirme à mesure que son amour grandit. Face à elle, Toby Stephens compose un Rochester contradictoire, impétueux et fragile.

Décors, costumes, musique, chaque détail, irréprochable, fait revivre le romantisme délicat et la finesse d’observation du livre. Une réussite.

Suite et fin jeudi 29 aout à 20h50.