Arte – Histoires d’Israël par ses écrivains

On pénètre dans la psyché des Israéliens par l’intérieur, grâce aux talents de ceux qui savent le mieux la raconter : les écrivains. Par le recul qu’impose leur art, ils peuvent à la fois disséquer les travers de leur société comme clamer leur amour pour pays.

Il ne faut pas croire que la voix du gouvernement soit la seule pensée émergente, bien au contraire, mais difficile de se faire entendre dans un pays en constante agitation. L’un d’eux dit « Le problème d’Israël est la majorité silencieuse, déconnectée de tout ce qui s’y passe« …

C’est pourquoi ce documentaire est passionnant, ces magiciens des mots arrivent à infuser pensées et émotions sur un discours raisonné. Ils vivent dans une société perpétuellement en stress post-traumatique qui se lève tous les matins en ne se demandant pas ce qui peut arriver, mais sachant que cela va arriver. Et cette urgence aiguillonne leur talent !

Avec David Grossman, AmosOz, Avraham B. Yehoshua, Alona Kihmi, Meir Shalev, Zeruya Shalev, Eshkol Nevo, Etgar Keret, Benny Barbash et Ronit Matalon.