Onirik
Arte - Histoire de l’antisémitisme
Onirik -> Télévision -> A la Télé -> Dernière mise à jour : le dimanche 10 avril 2022.
Mardi 12 avril 2022 à 20H55

documentaire français de Jonathan Hayoun et Judith Cohen Solal (2022)

L’antisémitisme ne date pas de la Seconde Guerre mondiale, mais a pris racine dans l’antiquité. Ce documentaire français tente d’exposer l’incohérence de cette haine, dans une documentaire en quatre parties. A ne pas rater !

Présentation officielle

De l’Antiquité jusqu’à nos jours, le dense récit de deux millénaires d’intolérance et de persécution à l’égard des juifs, étayé par les éclairages passionnants d’une pléiade de chercheurs.

Épisode 1 : les historiens situent le premier massacre en 38, à Alexandrie, qui abritait une communauté juive florissante, ce qui déchaîna la fureur des Égyptiens.

Dès le IIe siècle, l’ardeur du prosélytisme ruine l’entente entre chrétiens et juifs, les premiers accusant les seconds de déicide. En 413, saint Augustin publie La cité de Dieu. Ce livre influera durant près d’un millénaire sur la place dans la morale chrétienne des juifs, "peuple témoin" qu’il s’agit à la fois de protéger et d’assujettir, une idée reprise ensuite par les musulmans. Aux XIe et XIIe siècles se déroulent les premières croisades, qui combattent les musulmans mais aussi les juifs, vus comme l’ennemi intérieur.

L'auteur Valérie Revelut
Son site : Onirik
Sa fiche
A gagner !

Décembre 2021 : Gagnez 1 ex Embrasse l’hiver et danse avec lui


La gagnante est prévenue


Vous avez aimé
Mailing list
Google Groupes Bêta
Visiter ce groupe
Recherche article

Add to Google
http://www.wikio.fr